Prieuré de Carluc, un ancien monastère en Haute Provence

Prieuré de Carluc - chapelle du XIIe siècle

Prieuré de Carluc

Le Prieuré de Carluc se situe en fait dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, non loin du village de Reillanne. Il s’agit d’un ancien prieuré bénédictin datant du XIe siècle, connu pour son architecture romane remarquable. Niché au cœur d’un paysage pittoresque de collines verdoyantes et de champs de lavande, le prieuré de Carluc est un lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

L’origine du nom Carluc proviendrait du radical indo-européen, Kar, signifiant pierre, auquel s’est ajouté le vocable latin lucus qui désignait le bois sacré et qui prit le sens, au haut Moyen Âge, de centre de vie monacale.

L’église du prieuré, avec ses voûtes en berceau, ses arcs en plein cintre et ses chapiteaux sculptés, est un exemple remarquable de l’art roman provençal. Les visiteurs peuvent également découvrir les vestiges des bâtiments monastiques, ainsi que les jardins qui entourent le site.

On peut apercevoir dans ce prieuré :

  • une église médiévale entourée de tombes rupestres anthropomorphes,
  • les restes de deux autres églises et nombreux aménagements dans le rocher,
  • les vestiges d’une galerie creusée dans le roc,
  • des grottes,
  • une muraille du XIIIe siècle.

Le prieuré de Carluc se trouve près du village de Céreste-en-Luberon (à quelques kilomètres vers le nord est en quittant la route principale à la sortie du village). Ils e trouve le long de la route qui contourne le Luberon par le nord, à 80 km à l’est d’Avignon, 25 km à l’est d’Apt et 20 km à l’ouest de Manosque.

Carluc - reconstitution
Carluc – reconstitution
Carluc - galerie funéraire
Carluc – galerie funéraire
Carluc - galerie funéraire
Carluc – galerie funéraire

Histoire du prieuré de Carluc

Le premier texte attestant de la présence d’un lieu de culte à Carluc date de l’an 1011. L’abbé Archinric fut contemporain de la fondation de Saint-Pierre de Montmajour, qu’il dirigea avec quelques difficultés, et se retira à Carluc où il mourut en 1021. Il y fit construire le prieuré Saint-Pierre, première des trois églises que va compter ce lieu monastique.Il est d’ailleurs à souligner que si son nom ne figure pas au nécrologe de Montmajour, mais que son culte se développa à Carluc puisqu’au XIVe siècle il y était fêté le 16 février.

Au XIIe siècle, Carluc était une un simple prieuré, rattaché au XIIIe siècle à l’Abbaye de Montmajour. La proximité de l’ancienne Via Domitia en fit une étape au Moyen-Âge pour les pèlerins sur la route entre l’Espagne et l’Italie.

Prieuré de Carluc - chapelle du XIIe siècle
Carluc – chapelle du XIIe siècle
Carluc - anciens bâtiments monastiques troglodytes
Carluc – anciens bâtiments monastiques troglodytes

 

 

Articles similaires

Comments are closed.