Le Castellaras de Thorenc
Thorenc, sur la commune d’Andon dans les Alpes Maritimes est une station hivernale à la mode à la fin du XIXe siècle et début du XXè siècle. Le Castellaras de Thorenc est un piton rocheux à 1400m à 50 km de Cannes ou Antibes.
Le Castellaras vu son altitude domine les alentours. Son sommet est formé d’une vaste plate-forme ceinturée d’à-pic ou de barres rocheuses. Ce lieu, naturellement défendu, a été renforcé aux points faibles par une muraille aujourd’hui ruinée qui, par endroits, a encore plus de 5 mètres de hauteur. Le site couvre une surface d’environ 7500 m2 occupée par les ruines d’une grande bâtisse dite le « Château » (eg Castellaras), dont les murailles semblent dater du XIVe siècle, d’un bâtiment rectangulaire (écurie ou bergerie), d’une citerne et d’une chapelle romane du XIIe siècle.
Au pied des murs, en bas de la pente et le long du chemin de viguerie, des paysans s’étaient regroupés dans un hameau.
L’histoire du site n’a pas commencé au moyen âge mais bien avant. Il est en effet situé sur un ancien oppidum celto-ligure en bordure de la voie Ventiane qui reliait Cemelenum (Cimiez) à Castellane en passant par Vintium (Vence) ainsi que d’un grand chemin reliant Grasse à Entrevaux alors connu sous le nom de « viguerie ».
Le premier document relatif au Castellaras date de 1200 et mentionne « le castrum de Thorenc ». Puis, en 1263, un autre texte fait état de 18 feux (foyers) sur le castrum. La vie locale est alors essentiellement pastorale. De nombreuses grottes barrées situées dans une falaise au sud-ouest du site ont pu servir de bergeries ou d’habitations depuis la nuit des temps.
Le hameau a été ruiné en 1391 au cours des luttes entre les successeurs de la Reine Jeanne. Le relief escarpé du site a favorisé son abandon pour la vallée voisine de la Lane, dans les Haut et Bas Thorenc.
Le 2 janvier 1837, le cadastre de la commune d’Andon comprenant le lieu-dit « Castellaras » y fait état de 135 hectares répartis en 92 ha de bois, 2 ha de terres cultivées, 35 ha de pâture et 6 ha de ruines, dont celles d’une église, d’un ancien château et d’une chapelle.
Comment rejoindre le Castellaras de Thorenc?
Thorenc et la commune d’Andon se trouve à 50 km au nord de Cannes ou Antibes.
De Cannes, suivre Grasse, puis Saint Vallier. En sortant de Sanint Vallier par le nord, quitter la N85 (Route Napoléon) et prendre à droite la route de Thorenc, Andon et Gréolières le Neiges (la D5).
D’Antibes, vous pouvez vous diriger vers Grasse et suivre la même route que depuis Cannes, ou aussi monter à Gourdon, puis Caussols et rejoindre la D5 entre Saint Vallier et Andon; l’avantage est la moindre circulation, attention néanmoins aux cyclistes très nombreux sur ce parcours, notamment le weekend.
Arrivé au pied du Castellaras, 2 possibilités de courte marche:
- Première solution se garer le long de la D5 avant le le col du Castellaras dans l’un des aménagements taillés dans la roche, vers 1244m d’altitude. Laissez votre voiture, un chemin carrossable n 4×4 en pente douce à flanc de colline vous permet d’atteindre une balise numérotée 146. Prendre à droite le sentier qui grimpe jusqu’au Castellaras.
- Deuxième solution, dépasser le col du Castellaras, rejoindre la vallée de la Lane. Au rond point prendre la D2, à gauche en direction de Thorenc. Au bout de 400m environ se garer sur la gauche sur une aire qui sert normalement à entreposer le bois (la forêt de mélèze est entretenue et exploitée). Suivre un chemin qui est d’abord en sous bois et monte vers le Castellaras en le contournant par le nord puis l’ouest. Au sud ouest du Castellaras vous atteignez la balise 146 et vous prenez le sentier à gauche comme pour l’autre itinéraire.
La statue Notre Dame du Castellaras
Une statue en pierre existait à cet endroit. Elle fut détruite par des anticléricaux. Alors un artiste de Valderoure a fait une nouvelle statue en bois, qui fut elle aussi détruite. Le 16 aout 2021 fut inaugurée lors d’une messe la nouvelle state refaite part l’artiste local, Pascal Baume, qui fait de la sculpture sur bois.
La paroisse de Thorenc est sous la protection de Notre Dame du Mont Carmel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.