Saint-Malo, le port emblématique de la Bretagne

Saint Malo - plage et Fort National

Saint-Malo, port des corsaires

Saint-Malo est une ville portuaire de Bretagne, au nord-ouest de la France dans le département d’Ille et Vilaine. De hauts murs en granite ceignent la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires (pirates approuvés par le roi). La cathédrale de Saint-Malo, au centre de la vieille ville, arbore des styles roman et gothique, et possède des vitraux narrant l’histoire de la ville. La Demeure de Corsaire, à proximité, est une maison de corsaire datant du XVIIIe siècle.

La cité se nomme d’abord Aleth et se trouve quelques centaines de mètres au sud du centre historique actuel où se trouve aujourd’hui e fort d’Alet.  Les Coriosolites, une des tribus celtes d’Armorique, occupent le site d’Aleth dès 80 av. J.-C. Le niveau de la mer à cette époque se situait à 8 mètres en dessous du niveau actuel.

Lors du retrait de l’armée romaine (le 16 janvier 423), Aleth subit de nombreuses attaques. C’est ensuite qu’un homme Malo ou Maclovius, un des 7 saints fondateurs de la Bretagne, venant de l’actuel Pays de Galles, s’installe sur le rocher qui prendra le nom de rocher de Saint-Malo en 541.

Des siècles plus tard, le port joue un rôle déterminant pour la marine française avec 3 maloins célèbres de l’Histoire de France:

  • Jacques Cartier qui entreprend 3 voyages d’exploration du Nouveau Monde de 1534 à 1542, il découvre le Canada et est à l’origine de la colonie française du Québec au Canada.
  • Au XVIIe et XVIIIe siècles les corsaires venant de Saint-Malo harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf.  Un corsaire est une personne (le plus souvent l’armateur, le capitaine d’un navire civil armé) autorisée par une lettre de marque (également appelée « lettre de commission » ou « lettre de course ») à attaquer en temps de guerre, tout navire battant pavillon d’États ennemis, et particulièrement son trafic marchand, laissant à la flotte de guerre le soin de s’attaquer aux objectifs militaires.

Saint Malo - vue du centre historique
Saint Malo – vue du centre historique

Un site particulier

Le littoral, long d’une dizaine de kilomètres, est formé d’ensembles rocheux entrecoupés de plages à l’est de la pointe de la Varde (secteurs du Pont, de Minihic, de Rothéneuf et de la Guimorais) et d’une longue plage entre la base de la pointe de la Varde et la Cité historique (plage longée par la digue de Rochebonne).

Le premier franchissement de la Rance est assuré par le barrage de l’usine marémotrice de la Rance entre Saint-Malo (quartier de la Briantais) et Dinard.

Le site du centre-ville, avec la Cité historique (le vieux Saint-Malo), la Cité (ancien Alet) et le port, est formé par un littoral complexe, avec de nombreux récifs et brisants immergés à marée haute, des tombolos sous-marins, visibles aux marées basses de vives eaux, par des îles ou îlots dont beaucoup ont été fortifiés aux xviie et xviiie siècles (Cézembre, Fort Harbour, le fort de la Conchée, le Grand Bé et le Petit Bé, l’île du Fort National).

Le rivage de Saint Malo est aussi connu pour la grande amplitude des ses marées!

Les Rochers Sculptés

A la limite de la commune de Saint Malo en partant vers l’est vers Cancale, se trouve le site des Rochers Sculptés. Il s’agit de sculptures en bord de mer taillées dans le granit par l’abbé Adolphe Julien Fouéré entre 1894 et 1907.

Les Rochers Sculptés à Saint-Malo
Les Rochers Sculptés à Saint-Malo
Les Rochers Sculptés à Saint-Malo
Les Rochers Sculptés à Saint-Malo
Les Rochers Sculptés à Saint-Malo
Les Rochers Sculptés à Saint-Malo

 

Articles similaires

Comments are closed.