Château-Queyras, un château du Moyen-Age à la montagne

Château-Queyras

Château-Queyras, le fort

Château-Queyras our Fort-Queyras est connu dans l’histoire depuis le rattachement au Dauphiné en 1265. Au XVIe siècle, le château est la proie des guerres de religions. En 1695, les troupes savoyardes attaquent, le fort résiste mais le village est partiellement détruit.

À cette époque, Vauban vient inspecter la frontière des Alpes et dresse des projets pour rendre le château moins vulnérable. Il dote le fort au nord-est d’une enceinte entièrement nouvelle, avec escarpe, fossé, contrescarpe et demi-lune et prévoit en 1700 une large extension de l’enceinte sur le front ouest.

Au XIXe siècle, on y aménage des batteries casematées. Le fort fut démilitarisé définitivement en 1967. Le château appartient aujourd’hui à des propriétaires privés et est ouvert à la visite.

Château-Queyras
Château-Queyras

Château-Ville-Vielle

La commune où est situé le château s’appelle aujourd’hui Château-Ville-Vielle par le regroupement de Château-Queyras et de Ville-Vieille. Elle se trouve en bordure du Guil, la rivière

 Château-Queyras
Château-Queyras

Le Queyras

Le Queyras est une vallée assez éloignée des axes principaux de communications. C’esy la vallée traversée par le Guil. Elle se situe dans les Hautes-Alpes le long de la frontière avec l’Italie. La vallée du Queyras a donné son nom parc naturel régional éponyme.

Le Queyras doit son nom à la tribu gauloise des Quariates, habitants des Alpes occidentales.  Le nom est vraisemblablement issu du radical monosyllabique cair qui désigne un rocher, une dent ou une pointe rocheuse.

Le Queyras est dominé par le Mont Viso (3841 m) dont la silhouette se dégage des autres sommets des Alpes du Sud par son altitude bien supérieure aux sommets environnant. Le Mont Viso se situe sur le territoire italien en bordure du Queyras.

Château-Queyras, vue sur le Guil
Château-Queyras, vue sur

 

Château-Queyras
Château-Queyras

Articles similaires

Comments are closed.