Tournon-sur-Rhône au bord du Rhône
Tournon-sur-Rhône est située en plein cœur de la vallée du Rhône, entre L’agglomération lyonnaise, au nord et celle de Valence, au sud. La ville est surplombée à l’ouest par les prémices du Vivarais, eux-mêmes étant les contreforts orientaux du Massif central.. Elle se situe dans le département de l’Ardèche, dans le sud-est de la France. En face se trouve la ville de Tain-l’Hermitage.
Le cadre de vies est pittoresque, avec des vignobles qui s’étendent le long des collines, et le Château de Tournon qui surplombe la rivière. La région est connue pour sa production de vin, notamment les appellations Hermitage et Saint-Joseph.
Le petit chemin de fer à vapeur du Vivarais appelé Le Mastrou partait de Tournon pour aller à Lamastre en passant par les gorges du Doux en passant par Boucieu-le-Roi – départ depuis Saint-Jean-de-Muzols.
Histoire de Tournon-sur-Rhône
L’histoire de la ville remonte à l’Antiquité, Tournon ou plutôt Tournus est la « banlieue chic » de la cité romaine voisine : Muzolium (cf. Muzols). Le quartier du Cornilhac, au nord de la ville, semble être celui où l’on retrouve le plus de vestiges : des thermes, des villas de riches familles romaines, etc. Au centre-ville, à la place de l’actuel château, se trouvait un castrum, c’est-à-dire une forteresse romaine qui abritera les habitants de Muzolium lors des invasions barbares au Ve siècle.
Tournon bâtit sa fortune sur le commerce de son vin qui, dit-on, était fort apprécié partout en France et en Europe. Au fil des siècles, Tournon-sur-Rhône est devenue un important centre commercial et stratégique en raison de sa position sur le Rhône, une voie navigable cruciale.
La ville a connu différentes périodes d’essor et de déclin au cours de son histoire. Au Moyen Âge, elle était une place forte contrôlée par les seigneurs locaux, dont la puissante famille des comtes de Tournon. Le château de Tournon, construit au Xe siècle, était un symbole de leur autorité et de leur influence.
Au cours des siècles suivants, Tournon-sur-Rhône a été le théâtre de conflits entre les différentes factions seigneuriales de la région, ainsi que des batailles pendant les guerres de religion qui ont ravagé la France aux XVIe et XVIIe siècles.
À partir du XIXe siècle, avec l’avènement de la révolution industrielle, Tournon-sur-Rhône a prospéré grâce au développement de l’industrie du vin et des échanges commerciaux le long du Rhône. La construction de ponts sur le fleuve a renforcé son importance en tant que centre de transport et de commerce.
La tour de la Vierge
La tour de la Vierge ou tour de l’Hôpital, fait partie des anciennes fortifications autour du Château de Tournon. La Tour surplombait l’ancien hôpital. En 1860, une statue de la Vierge doit être installée sur le pont Marc Seguin qui surplombe le Rhône mais elle sera finalement installée sur la tour afin de ne pas déséquilibrer. Le site fortifié comprenait autrefois douze tours, construites durant le XVIe siècle sous le commandement de Claude de la Tour Turelle, comtesse de Tournon.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.