La Tête de Chien, balcon surplombant Monaco

Vue de Monaco depuis la Tête de Chien 550m

La Tête de Chien, un fort au dessus de la principauté

La tête de Chien est sommet en forme de promontoire de 550 mètres d’altitude situé en France mais dominant Monaco. Il offre une vue imprenable et magique sur la Principauté!  Il a joué un rôle militaire stratégique au cours du XVIIIe siècle, en effet avec les progrès de l’artillerie une batterie installée en ce lieu pouvait défendre ou écraser Monaco.

L’actuel fort de la tête de Chien, dit aussi fort Masséna, terminé en 1884, fait partie de l’ensemble des fortifications bâties entre 1874 et la Première Guerre mondiale sous la responsabilité du général Raymond Adolphe Séré de Rivières. Le fort ne se visite pas. Il servit à France Telecom pendant de nombreuses années avant d’être racheté en 2016 par l’état Monégasque.

Monte Carlo vu de la Tête de Chien
Monte Carlo vu de la Tête de Chien
Vue de Monaco
Vue de Monaco
Monaco & Monte Carlo
Monaco & Monte Carlo

Dispositif défensif Séré de Rivières

En juin 1873, Séré de Rivières prend le poste de secrétaire du Comité de défense. Il expose une nouvelle conception de la réorganisation des frontières. Celle-ci est à la fois défensive et offensive, fixe et en mouvement. Appuyée sur un système de régions fortifiées linéaires, tendant à canaliser l’ennemi vers une ouverture où une armée restreinte l’attendrait, elle tient compte de l’évolution des armements et cherche avant tout à éloigner un ennemi éventuel de Paris. Cette conception, inspirée par celle de Vauban mais mise au goût du jour, a en partie été guidée par la défaite de 1871 : les fortifications à la Vauban, si elles avaient brillé en leur temps, avaient fait preuve d’une inadaptation aux armes nouvelles, et nécessitaient une reprise complète.

Le principe consiste en un ensemble de forts ou de place fortes plutôt à l’extérieur des villes – auparavant les fortifications entouraient le centre des villes. Le dispositif prévoyait plusieurs forts à porté d’artillerie les uns des autres de manière à ce qu’ils puissent se défendre mutuellement.

D’où vient ce nom de Tête de Chien?

La tête de Chien doit son nom à cette fonction militaire et à une homonymie en niçois. Le nom occitan du promontoire est testa de camp, soit « extrémité du camp militaire », qui se prononce comme testa de can, « tête de chien ». Un peu d’imagination permet de reconnaître le vague profil d’un chien et de valider cette étymologie erronée.

Vue de Monaco depuis la Tête de Chien 550m
Vue de Monaco depuis la Tête de Chien 550m

Comment se rendre à la Tête de Chien?

A pied ou en voiture, dans les 2 cas en partant de la Turbie:

  • à pied, en partant de La Turbie, un chemin serpente dans les bois avant de rejoindre la route
  • en voiture, se diriger vers le centre de La Turbie…. prendre à droite en direction d  Cap d’Ail – en venant de l’autoroute A8 – puis très vite prendre une rue sur la gauche en direction de la Tête de Chien… On peut se garer  devant l’entrée du fort si l’affluence n’est pas trop importante.

Pour aller à La Turbie le plus simple est de prendre l’autoroute A8…. attention la sortie La Turbie est juste après celle de Monaco en venant de Nice – au niveau de la barrière de péage pleine voie. La sortie Monaco mène dans un tunnel qui descend directement sur Monaco.

la Tête de Chien 550m - vue du Stade Louis II
la Tête de Chien 550m – vue du Stade Louis II

Une vue panoramique sur la Côte d’Azur

En regardant vers l’ouest vous verrez le Cap Ferrat, Nice, la Baie des Anges, le Cap d’Antibes, les iles de Lérins, l’Estérel et même plus loin!

Cap Ferrat, Nice Cap d'Antibes vus de la Tête de Chien
Cap Ferrat, Nice Cap d’Antibes vus de la Tête de Chien
Les balcons de la Côte d'Azur
Les balcons de la Côte d’Azur
Cap d'Antibes, Iles de Lérins, Estérel vus de la Tête de Chien
Cap d’Antibes, Iles de Lérins, Estérel vus de la Tête de Chien

Articles similaires

Comments are closed.