La Montagne Sainte-Victoire et la Croix de Provence

Montagne Sainte Victoire

La Montagne Sainte-Victoire

Le massif de la Sainte-Victoire s’étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large suivant une stricte orientation ouest-est. Il se situe sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, Son point culminant est le Pic des Mouches à 1011 mètres.

La tradition locale associe le nom de Sainte-Victoire au souvenir de la grande victoire de Marius contre les Cimbres et les Teutons en 102 av. J.-C. dans les environs d’Aix, au cours d’une bataille dont l’emplacement exact n’est pas connu avec certitude. Or l’ancien nom attesté de la montagne, inchangé de nos jours en provençal, est mont Venturi.

La beauté et la majesté du lieu frappe le visiteur à des kilomètres. Le fait que le peintre Paul Cézanne ait mis cette montagne dans une soixantaine de ses œuvres  ajoute à sa notoriété!

Montagne Sainte Victoire

Montagne Sainte Victoire

Montée vers la Croix de Provence

Montée vers la Croix de Provence

La Croix de Provence

D’en bas on a l’impression que la Croix de Provence est au sommet du massif, alors qu’elle est sur un des pics les plus remarquables à 946 mètres d’altitude, en contrebas du sommet réel.

Ce monument est le quatrième de ce genre dressé en ce lieu, les trois autres ayant subi les ravages du temps et ayant dû être rebâtis. La première croix de Provence est érigée au XVIe siècle par un marin qui avait formulé le vœu de dresser une croix sur la première montagne qu’il rencontrerait après avoir échappé à la mort lors d’un naufrage. Le monument est alors réalisé en bois et orné de deux ancres de fer à sa base.

Croix de Provence à la Sainte Victoire

Croix de Provence à la Sainte Victoire

Prieuré de la Sainte Victoire

Prieuré de la Sainte Victoire

Monter à la Croix de Provence: une balade magnifique!

Pour monter à la Croix de Provence sans être alpiniste, mieux vaut approcher par l’ouest. Nous vous proposons de vous garer aux Parking du Bouquet à  Saint-Antonin. Marcher vers le refuge Cézanne puis rejoindre la crète par les chemins indiqués – attention le chemin le plus court inclue quelques passages un peu difficiles. La haut la vue est époustouflante.

N’oubliez pas d’emporter de quoi vous protéger du soleil et de quoi boire!

Montagne Sainte Victoire

Montagne Sainte Victoire

Montagne Sainte-Victoire 946m

Montagne Sainte-Victoire

Articles similaires

Comments are closed.