La balade du Pic du Cap Roux
Cette balade du Pic du Cap Roux est merveilleuse… du bleu (la mer) du rouge (les roches) du vert (les pins)… Des paysages à 360°, une histoire millénaire, un lieu spirituel, du grand air!
La route qui mène au pied de la Sainte Baume et du Pic du Cap Roux est assez étroite et débute dans un virage de la D100 qui relie la station balnéaire d’Agay au quartier de Valescure au nord de Saint Raphael.
En venant de Fréjus ou Saint Raphael, prendre le bord de mer jusqu’à Agay. Par contre si vous venez de Cannes ou Nice, sortir de l’autoroute à Fréjus (avant le péage du Capitou) et suivre la direction d’Agay par Valescure.
La route forestière suit la rivière le Grenouillet (qui peut être à sec en été); après des maisons forestières prendre à droite, passer le gué du Grenouillet et à l’embranchement suivant prendre à gauche vers la Sainte Baume. Le route de droite s’en va vers le rocher Corneille.
Une boucle permet de découvrir le lieu… Un escalier vous permet d’atteindre un espace plat puis une source.
- Prendre le sentier à gauche vers la Sainte Baume
- Rapidement un embranchement à droite vous permet de rejoindre la Sainte Baume
- En haut une porte caractéristique permet d’accéder au sanctuaire…. descendre quelques marche pour découvrir la grotte où Saint Honorat vécu en ermite vers l’an 400
- Il faut ensuite redescendre et continuer le sentier sur la droite qui contourne le Pic du Cap Roux dans le sens des aiguilles d’une montre
- Au fur et à mesure que l’on s’élève on découvre, le Pic de l’Ours, puis Théoule, puis Cannes…
- Arrivé au sud du Cap Roux prendre un sentier sur la droite d’une centaine de mètres qui permet d’accéder au sommet… la vue époustouflante y est de 360°
- En redescendant continuer à droite, le sentier redescend toujours en contournant le pic
- A l’embranchement suivant prendre le sentier à droite qui laisse le Saint Pilon sur la gauche
- Au bout de 10 minutes de descente prendre encore à droite le sentier qui vous ramène au parking
L’ensemble de la boucle se fait en 2 heures…. ou plus car on à tendance à s’arrêter admirer le paysage.
Le massif de l’Estérel
Le massif de L’Estérel borde la mer Méditerranée entre Saint-Raphael et Cannes. Il est constitué de roches volcaniques qui se sont formées à la fin de l’ère Paléozoïque, il y a 250 millions d’années (au Permien). À cette époque, une intense activité volcanique règne durant 30 millions d’années avec formation de basaltes puis de rhyolites rouges (volcan de Maure-Vieille près de Théoule). Depuis, le massif a subi une très forte érosion ce qui ne permet plus de voir la forme de l’édifice volcanique initial.
Le massif est majoritairement composé de roches porphyriques (volcaniques), notamment de rhyolite qui lui donnent sa coloration rougeâtre (avec des veines ponctuelles d’esterellite bleue) comme au Dramont.
Le paysage est féerique avec les roches rouges qui plongent dans la mer bleue azur!
Les principaux sommets de l’Estérel sont:
- 618 mètres mont Vinaigre (point culminant, sur la commune de Fréjus)
- 558 mètres : les Suvières
- 548 mètres : sommet du Marsaou
- 492 mètres : pic de l’Ours
- 453 mètres : pic du Cap-Roux
- 442 mètres : le Saint-Pilon
La Sainte Baume – la grotte de Saint Honorat
Saint Honorat commença sa vie d’ermite dans cette grotte (la Sainte Baume) au pied du Pic du Cap Roux. De la haut la vue est magnifique. A noter qu’il n’y a néanmoins pas de point d’eau, Honorat devait descendre au pied de la colline pour prendre de l’eau à la source que l’on peut toujours apercevoir.
Mais qui est Saint Honorat?
Honorat est né en Gaule vers 375. On ne sait pas de façon sure dans quelle région il est né. Son biographe, Hilaire d’Arles, ne donne guère d’indices. Il le savait bien mais n’a pas jugé important d’en parler. Pour Hilaire comme pour Honorat, la seule patrie est la patrie « céleste » puisque, en suivant le Christ, ils sont devenus fils de Dieu.
Issu de l’aristocratie gallo-romaine, Honorat reçoit l’éducation qui était celle des jeunes gens de son temps : philosophie, et surtout rhétorique. Très jeune, il choisit de recevoir le baptême. Avec son frère Venantius, il mène une vie d’ascèse dans la propriété familiale.
Honorat entreprend quelques années plus tard un voyage vers l’Orient en compagnie de son frère Venantius et d’un vénérable vieillard, Caprais, son père spirituel. Venantius meurt en Grèce. Honorat quant à lui revient en Gaule en passant par l’Italie.
Honorat vit d’abord en ermite près de Fréjus, dans une grotte (la Sainte Baume) au pied du Pic du Cap Roux. De à il peut voir les îles de Lérins, à l’époque inhabitées et infestées de serpents. Avec quelques compagnons, dont le fidèle Caprais, Honorat choisit la petite île de Lérina (aujourd’hui île Saint-Honorat, la plus petite des îles de Lérins), au large de Cannes, pour fonder, autour de l’an 400, un monastère qui deviendra très vite une un centre spirituel important.
La renommée de sainteté d’Honorat et ses compagnons s’étend à toutes la Gaule et les vocations sont très nombreuses. Deux ans avant sa mort, Honorat est élu évêque d’Arles. Maxime, deuxième abbé de Lérins, le remplace à la tête du monastère.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.