Château de Grignan, rendu célèbre par la marquise de Sévigné

Façade du château à Grignan

Grignan, charmant village de la Drôme provençale

Ce village est construit tout au tour de Château de Grignan! Grignan est située sur la façade est du couloir rhodanien, dans la Drôme provençale, sud du département de la Drôme (à 77 km au sud de Valence (préfecture), non loin du département du Vaucluse (à 68 km d’Avignon), à proximité du mont Ventoux, dans le Tricastin. Grignan est située à 177 km de Lyon (par l’A7 prise à Montélimar-Sud), à 156 km de Marseille (par l’A7 prise à Orange et à environ 120 km à vol d’oiseau de Grenoble.

Vue du village de Grignan
Vue du village de Grignan

Histoire du château de Grignan

Le château de Grignan est une magnifique forteresse située dans la Drôme provençale, dans le sud-est de la France. Son histoire remonte au 11ème siècle, lorsque la famille Adhémar commence à construire le château fortifié sur un éperon rocheux surplombant le village de Grignan.

Au cours des siècles suivants, le château change de mains à plusieurs reprises. Au 16ème siècle, il est acquis par la famille des Adhémar de Monteil, qui le transforme en une somptueuse résidence de style Renaissance. Cependant, au début du 17ème siècle, le château est abandonné et commence à se dégrader.

C’est au 17ème siècle que le château de Grignan acquiert une renommée particulière grâce à la marquise de Sévigné, une célèbre femme de lettres française. La fille de la marquise, Françoise-Marguerite de Sévigné, épouse le comte de Grignan en 1669, et le couple s’installe au château. La marquise de Sévigné visite fréquemment sa fille à Grignan et écrit de nombreuses lettres décrivant la vie au château et dans la région environnante.

Malheureusement, le château de Grignan est en grande partie détruit pendant la Révolution française, lorsque de nombreux biens de la noblesse sont saccagés. Cependant, au cours du 20ème siècle, le château est restauré et reconstruit dans une certaine mesure.

Aujourd’hui, le château de Grignan est l’un des sites touristiques les plus populaires de la région. Les visiteurs peuvent explorer ses magnifiques jardins, ses salles richement décorées et en apprendre davantage sur son histoire fascinante. Le château accueille également des événements culturels tout au long de l’année, tels que des concerts, des expositions et des représentations théâtrales.

Château de Grignan dans la Drôme
Château de Grignan dans la Drôme

 

Château de Grignan
Château de Grignan
Gargouilles à Grignan: les 7 péchés capitaux
Gargouilles à Grignan: les 7 péchés capitaux
Château de Grignan
Château de Grignan

La Collégiale Saint-Sauveur se trouve sous la terrasse du Château de Grignan

En effet, la principale église de Grignan, a Collégiale Saint-Sauveur se trouve sous la terrasse du Château de Grignan. Il a fallu demander une autorisation au Pape pour permettre cela. Dans la symbolique, personne n’est au dessus de Dieu, et certainement pas la terrasse d’agrément d’un Seigneur de Grignan.

La décision de construire une nouvelle église collégiale est prise en 1526. C’est Louis Adhémar de Monteil, proche du roi François Ier, après son mariage avec la nièce du cardinal de Tournon, qui entreprend de construire, de 1535 à 1544, une collégiale funéraire au goût du jour. Le 12 janvier 1535, le bâtiment est commandé au maître maçon Jean de l’Occhia, ou Jean Delauche. Il a encore une structure gothique. Le bâtiment est achevé avant 1539.

Entre 1538 et 1540, Louis Adhémar de Monteil est nommé ambassadeur à Rome. Cette nomination va probablement être décisive pour la reprise des travaux de la façade avec un portail à l’antique dont les travaux ont été confiés entre 1539 et 1542 au maître maçon picard Antoine Soysson. On peut lier l’exécution de ce portail à la réalisation de la nouvelle campagne de construction du château vers 1545.

Une bulle du pape Paul III, du 28 septembre 1539, érige l’église en collégiale (avec l’acceptation d’une toiture terrasse, une inhabituelle élévation vers Dieu), ce qui augmenta considérablement les revenus de son chapitre.

Collégiale Saint-Sauveur à Grignan
Collégiale Saint-Sauveur à Grignan
Collégiale Saint-Sauveur à Grignan
Collégiale Saint-Sauveur à Grignan

La collégiale abrite la tombe de la marquise de Sévigné et se situe sous la terrasse sud-ouest du château de Grignan. La dalle funéraire est gravée de l’inscription: « Cy gît Marie de Rabutin Chantal, Marquise de Sévigné, décédée le 18 avril 1696 »

Marquise de Sévigné
Marquise de Sévigné

Articles similaires

Comments are closed.