Château Royal de Blois
Le château est situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire. Ce château royal inclut dans une seule cour différents styles de l’architecture française. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du XIXéme siècle.
Chronologie du Château de Blois
- Lors du règne de Charles le Chauve, en 854, le Blisum castrum (« le château de Blois »), est édifié sur les bords de la Loire. Il est malheureusement attaqué par les Vikings. La forteresse est reconstruite. Les comtes de Blois sont de puissants seigneurs féodaux aux Xéme et XIéme siècles
- Au XIIIéme siècle, le château est reconstruit par la famille bourguignonne de Châtillon.
- En 1429, avant son départ pour lever le siège d’Orléans, Jeanne d’Arc est bénie dans la chapelle du château par Renault de Chartres, archevêque de Reims.
- Le 27 juin 1462, Louis, fils de Charles d’Orléans, naît au château de Blois. Il devient roi de France en 1498 sous le nom de Louis XII ; le château médiéval des comtes de Blois devient résidence royale et Louis en fait sa demeure principale, au détriment d’Amboise.
- Claude de France, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, épouse en 1514 son cousin François d’Angoulême, arrière-petit-fils de Louis d’Orléans. Il monte sur le trône en 1515 et Claude de France, avec l’intention de quitter le château d’Amboise, remeuble alors le château de Blois pour y installer la Cour.
- Le château de Blois reste la résidence principale des successeurs de Henri II et en particulier de François II et Charles IX. François II y passe notamment l’hiver 1559 avec sa femme Marie Stuart qui y a été élevée.
- En 1572, un traité avec l’Angleterre y est signé et au mois d’avril sont célébrées dans la chapelle les fiançailles de Henri de Navarre (futur Henri IV) et Marguerite de France.
- C’est à Blois que Henri III convoque les États généraux qui se tiennent dans la grande salle aujourd’hui appelée « salle des États ». Puis Henri III doit convoquer les États généraux de 1588-1589. Dans le château, dans sa chambre au deuxième étage, il fait tuer le 23 décembre 1588 son ennemi, le duc de Guise ; le frère de celui-ci, le cardinal de Lorraine, est assassiné le lendemain. Peu après, le 5 janvier 1589, la reine Catherine de Médicis vient y mourir.
- Le château est occupé par le successeur de Henri III, Henri IV, qui y séjourne en 1589, 1598 et 1599. En 1598, celui-ci lance de nouvelles constructions au château.
- Délaissé par Louis XIV, le château n’est plus habité.
- Au moment de la Révolution, le château est à l’abandon depuis 130 ans et les révolutionnaires soucieux de faire disparaître tout vestige de la royauté le pillent en le vidant de ses meubles, statues et autres accessoires.
- En 1840, sous le règne de Louis-Philippe, le château est classé monument historique grâce à l’action de Prosper Mérimée qui obtient la remise en état du bâtiment.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.