Le Vieux Séranon
Aujourd’hui le village de Séranon se trouve dans la plaine ou passe la fameuse route Napoléon (RN-85). La commune se trouve dans les Alpes-Maritimes mais voisine du département du Var à l’ouest et du département des Alpes de Haute Provence au nord. A l’origine, le village était perché sur la crête au sommet de la montagne. La crainte des invasions écartée, les habitants s’installèrent dans la plaine plus hospitalière et plus propices aux travaux agricoles. Le village se trouve en contrebas d’une crête de la Cîme du Bauroux (1644m) qui domine la plaine de Séranon, faisant face à la Montagne de Lachens (1712m – qui est le point culminant du département du Var). La voie romaine de Vence à Castellane passait à cet endroit.
En contrebas du village on trouve une chapelle Sainte Brigitte et au sommet du vieux village on trouve les ruines d’une église Saint Michel XVIé siècle.
Origine des noms
Le nom de Séranon (Castellis Saranonis, cité en 1060) est issu d’une base oronymique (toponyme se rapportant à la montagne) *sar- . Notre-Dame-de-Gratemoine (citée comme Sancta Maria de Grade Camunne, en 1060) tire son déterminant d’un oronyme désignant une courbure, qui a ensuite été modifié par un « scribe facétieux témoignant d’un manque de respect évident envers le clergé régulier ».
Où se trouve Séranon?
Séranon est une commune membre du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, desservie par la route Napoléon (RN 85), au centre d’une région touristique.
Séranon est à 57 km de Cannes, 40 km de Grasse (la cité des Parfums).
Histoire du village
Séranon est occupée par l’homme depuis la nuit des temps. Deux grottes habitées au néolithique se trouvent sur les flancs de la Cîme du Bauroux. Ensuite 3 oppida de l’époque protohistorique se trouvent sur la commune. Le nom de la commune est cité pour la première fois dans un écrit de 1060. Au XIe siècle les Moines de Lérins construisent la chapelle de Notre-Dame-de-Grattemoine qui est un joyau d’art roman.
Le soir du 2 mars 1815, Napoléon et son armée, de retour de l’ile d’Elbe par la route qui porte aujourd’hui son nom, s’arrêta à Séranon et y passa la nuit sans dormir tant il craignait pour sa vie. En effet Napoléon a déparqué le 1er mars 1815 à Golfe Juan, il passeront la nuit à Cannes proche de l’endroit où se trouve aujourd’hui le palais des festivals. Le 2 mars l’armée remonte vers Grenoble puis Paris en passant par les Alpes. La première étape fut Séranon!
Description de la promenade du Vieux Séranon
Vous pouvez garer votre voiture au village actuel de Séranon – il y a un grand parking proche du rond point situé au bas du village, juste au dessus de la Gendarmerie..
Prendre la petite voie goudronnée en traversant le rond point. Elle longe le cimetière puis passe devant un oratoire. Elle vous mène vers la chapelle Sainte Brigitte. La voie goudronnée devient vite un chemin de terre. Vopus longez une ancienne église transformée en habitation sur la gauche puis à un croisement vous prenez tout droit sur un chemin à flanc de montagne – un autre oratoire se trouve au début du chemin.
Vous arrivez au point 214 et prenez à gauche vers la chapelle Sainte Brigitte…
Ensuite continuez tout droit vers le village du vieux Séranon. Le chemin semble non recommandé à cause du manque de stabilité des ruines, mais si vous restez sur le chemin vous ne craigniez rien. Vous traversez ainsi le village ruiné remontant jusqu’à l’Eglise Saint Michel.
Plusieurs points de vue sont accessible à différents endroits et offrent une vue magnifique sur la plaine de Séranon, les sommets environnants et la vallée de Valderoure (étymologiquement val des chênes). En été les lavandes nombreuses colorent et odorent la montagne!
Vous pouvez continuer la promenade en rejoignant le point 194 en léger contrebas de l’église Saint Michel vers le nord et là tournez à gauche pour rejoindre la cime du Bauroux, vue à couper le souffle garantie!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.