Plateau et sommet de Calern – 1458m

Plateau de Calern - observatoire du CERGA

Le plateau de Calern.

Le plateau de Calern est un plateau calcaire au paysage karstique situé sur les communes de Caussols et de Cipières, dans le département des Alpes-Maritimes. Il a été intégré au Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Le plateau est situé entre le plateau de Caussols au sud, la vallée du Loup à l’est au nord, et le vallon de Nans à l’ouest. Son point culminant est le Sommet de Calern, à 1 458 m. De cet endroit la vue est magnifique sur la Côte d’Azur, les plateaux de Caussols et Calern et les Alpes.

Sommet de Calern - vue sur Caussols te Nice

Sommet de Calern – vue sur Caussols te Nice

Les activités traditionnelles du plateau sont l’élevage ovin et l’apiculture, favorisée par la végétation de garrigue (thym,..) et l’abondance de la lavande sauvage.

Le plateau attire de nombreux spéléologues en raison des nombreux avens ouvrant sur des grottes souterraines profondes.

Pour se rendre au plateau de Calern en venant de la Côte d’Azur:

  • Montez à Chateauneuf de Grasse, puis Goudon
  • A l’entrée de Gourdon, prenez sur la gauche vers Caussols
  • Passez le col de l’Ecre qui vous mène dans la plaine agricole de Caussols
  • Avant l’arrivée au village, prenez la petite route a droite vers l’observatoire
  • N’y allez pas de nuit, vos phares gêneraient les observations astronomiques
Plateau de Calern - des grands espaces

Plateau de Calern – des grands espaces

L’observatoire de Calern.

L ‘observatoire astronomique de Calern a été inauguré en 1974. Il fait partie de l’Observatoire de la Côte d’Azur depuis la fusion du Cerga (Centre d’Études et de Recherches en Géodynamique et en Astrométrie ) avec l’Observatoire de Nice. Il dispose d’un Laser calculant la distance Terre-Lune en frappant les réflecteurs lunaires. Durant la saison estivale, des visites guidées vous permettent de découvrir ses équipements. Les visites sont organisées les dimanches après-midi : https://www.oca.eu/fr/cat-visite-activites/reservez-votre-visite/calern-format-2h

Les domaines de recherches sont la détection des ondes gravitationnelles, la planétologie, la physique stellaire, l’analyse des données et cosmologie, les fluides et plasmas, la turbulence et cosmologie et enfin la dynamique de la lithosphère et la métrologie de l’univers proche.

Sommet de Calern - vue sur l'observatoire du CERGA

Sommet de Calern – vue sur l’observatoire du CERGA

Notre Dame de Calern, chapelle troglodyte.

Il s’agit d’une grotte aménagée en chapelle troglodyte. Un passage a été creusé pour rejoindre la chapelle. Elle n’est pas facile a trouver à l’écart  du chemin qui monte entre Caussols et Calern.  Une petite coix en fer blanc surplombe l’entrée.  Une plaque en marbre indique que la chapelle date de 1887. Elle est consacrée à Marie sous le vocable Notre Dame de Calern.

Notre Dame de Calern - entrée

Notre Dame de Calern – entrée

Pour la trouver:

  • Si vous venez de l’observatoire du CERGA, prenez la direction du Sommet de Calern, après 10 minutes de marche un chemin descend vers Caussols. Continuez en direction du Sommet de Calern  sur 200/300 m. En aval d’un bosquet vous verrez des cairns indiquant le chemin, partez sur la gauche passez la crête et continuez sur une sente sur encore une centaine de mètre. Surveillez la petite croix blanche.
  • Si vous venez de Caussols en montant vers Calern par le GR4, vous vous écarterez du chemin vers la gauche juste avant le bord du plateau de Calern. Plusieurs sentes montent mais ce n’est pas très facile à les suivre.  Pareil, surveillez la petite croix blanche, la seule indication de l’entrée.
Notre Dame de Calern - chapelle troglodyte

Notre Dame de Calern – chapelle troglodyte

Suggestion de promenade sur le plateau de Calern

Nous vous proposons un allez retour au sommet de Calern – 1260 m – 1458m – 2 h allez retour. Allez y par temps clair la vue est splendide – Nice, Antibes, l’Estérel, le Castellaras de Thorenc, les Alpes!

  • Rendez vous en voiture au parking de l’Observatoire – 1260 m…
  • Partez vers le sommet de Calern…
  • Essayez de trouver la chapelle troglodyte de Notre Dame de Calern.
  • Retournez vers le chemin du Sommet de Calern et commencez la montée
  • Le chemin carrossable pour les véhicules des éleveurs s’écarte d’abord de la crête du bord du plateau
  • A un virage a droite qui semble faire demi tour, prendre un sentier montant qui rejoint la crête du bord du plateau
  • Suivre ensuite la ligne de crête jusqu’au sommet

Deux remarques importantes:

  • Si vous partez des villes de la côtes au climat chaud, rappelez vous que même en allant pas loin vous serez à 1458 m… couvrez vous le cas échéant
  • La promenade ne présente aucune difficulté, mais si ne vous ne connaissez pas les lieux éviter d’y aller par temps de brouillard, il y a de nombreuses falaises.
Sommet de Calern - vue sur l'aéroport de Nice

Sommet de Calern – vue sur l’aéroport de Nice

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required