Notre Dame des Fontaines & la Brigue

La Brigue - château Lascaris

Notre Dame des Fontaines

Un vallon boisé et agréable, 7 sources et une petite chapelle! Le lieu est déjà peu commun. Vous entrez dans cette petite chapelle, et d’un coup vous êtes comme si vous étiez dans la chapelle Sixtine de Rome, en plus petite. Du sol au plafond, les fresques racontent:

  • la vie de la Vierge Marie dans le Chœur
  •  la vie de Jésus le long de la nef de la chapelle
  • le jugement dernier sur le mur du fond de la chapelle

Renseignez vous à l’office du Tourisme sur la place de la Brigue devant l’Eglise, une guide vous fait la visite fort intéressante… Sinon munissez vous de l’Evangile, rappelez vous  que les 2 peintres du Moyen Age n’avais pas accès aux images comme aujourd’hui: il représentent les soldats romains comme des soldats de leur époque, les personnes comme à la mode de leur époque! Il savent bien peindre des moutons qu’ils voient tous les jours, les chameaux par contre ressemblent à des dragons!

L’origine autant historique que religieuse de ce sanctuaire trouve ses racines au XIIIe siècle dans l’intervention de Eudoxie Lascaris de Vintimille, comtesse de Castellar e Tenda, dite Eudoxie de Tende. A la suite de tremblement des terres les sources de la vallées se tarirent. La comtesse annonce après une vision de Marie qu’un miracle se produira le jour de Noël si une chapelle est construite en expiation. Les habitants de la Brigue commencèrent les travaux et les sources d’eau se mirent en effet à jaillir de nouveau. C’est cette victoire de la vie sur la mort, des rivières qui ruissellent de nouveau après la sécheresse, qui donne son nom à chapelle : « Notre-Dame des Madones des Fontaines », puis « Notre-Dame des Fontaines ».

Les fresques furent réalisées plus tard, elles sont commencées vers  1490 et le achevées 12 octobre 1492. Les deux peintres sont Giovanni Baleison et Giovanni Canavesio qui ont décoré plusieurs églises dans le Compté de Nice et en Piémont. Tous deux sont semblent t’il prêtres. Ils avaient la charge de la pastorale de cette chapelle et plus de celle de la décorer. Ces fresques permettaient de faire du catéchisme à des populations qui n’avaient pas de livres.

Notre Dame des Fontaines - La Brigue (06)
Notre Dame des Fontaines – La Brigue (06)
Notre Dame des Fontaines - La Brigue (06)
Notre Dame des Fontaines – La Brigue (06)
Notre Dame des Fontaines -le Jugement Dernier
Notre Dame des Fontaines -le Jugement Dernier
Notre Dame des Fontaines - Jésus porte sa Croix
Notre Dame des Fontaines – Jésus porte sa Croix

La Brigue, une histoire particulière

Située à 770 mètres d’altitude dans la haute vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), La Brigue est un village de 633 habitants, au dernier recensement (probablement environ 300 à l’année), classé monument historique. La commune de La Brigue représente l’extrême-pointe est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se trouve, idéalement, sur le sommet sud-est de l’Hexagone, même si Lauterbourg, en Alsace, est dans l’absolu la commune la plus à l’est de la France continentale.

La Brigue faisait  partie de la province de Coni (Cuneo), région du Piémont en Italie jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Dans le dernier siècle du Moyen Âge, en vertu du traité de 1406, le comte Lascaris de Vintimille Castellar La Brigue et Tende, qui assure le consulum du village prête serment pour un protectorat militaire auprès de la Maison de Savoie qui a également législation sur le Comté de Nice voisin après sa dédition en 1388. Plus de 5 siècles plus tard, La Brigue sera attachée en 1947 à la France, département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la suite du traité de Paris. La Brigue et la commune suivante de Tende sont les dernières communes désormais sous administration française depuis 1947, avant le passage du col de Tende qui marque à 1 871 mètres d’altitude l’actuelle frontière entre France et Italie.

Mais ce n’est pas tout, la Brigue fait aussi partie d’un ensemble culturel qui parle (ou parlait)  le Brigasque. Il s’agit en France de la Brigue et e, Italie de quelques village. Cette langue comme ce pays est à la croisée des chemins. En effet, les traits structuraux du Brigasque sont ligures (Italie), mais les influences occitanes (France).

 

La Brigue (0-) - centre du village
La Brigue (06) – centre du village
Eglise collégiale St Martin de La Brigue
Eglise collégiale St Martin de La Brigue
Château Lascaris à la Brigue (06)
Château Lascaris à la Brigue (06)
La Brigue - la maison des abeilles
La Brigue – la maison des abeilles

Comment se rendre à la Brigue?

La Brigue est l’avant dernière commune de la vallée de la Roya avant Tende et le col qui marque la frontière avec l’Italie.

Terre de carrefour, pour s’y rendre de Nice, le plus simple est de prendre l’autoroute A8 direction l’Italie, passer la frontière et sortir à Vintimille. Ensuite il fait remonter la vallée de la Roya depuis l’Italie, revenir en France et continuer sur la route de Tende jusqu’à Saint Dalmas de Tende. La prendre à droite vers la Brigue. Pour l’instant se rappeler que la route de la Roya a été emportée par la Tempête Alex en octobre 2019, donc prévoir quelques points d’attente car des travaux sont toujours en cours.

Le Train des Merveilles permet aussi de relier Nice à la vallée de la Roya!

Vallée de la Roya toujours en travaux suite à la tempête Alex (2022)
Vallée de la Roya toujours en travaux suite à la tempête Alex (2022)

Articles similaires

Comments are closed.