Le Pic de Courmettes – 1248m.
Le pic de Courmettes domine la Côte d’Azur du haut de ses 1248 m d’altitude! Véritable belvédère sur le littoral et point culminant des communes de Courmes et Tourrettes-sur- Loup, ce sommet se présente comme une grande masse arrondie, surplombant la vallée du Loup (Ouest) et la frange littorale de Nice à Cannes en passant par Antibes.
Des années j’ai vu depuis de la côte à Antibes cette montagne que l’ont aperçoit depuis un peu partout, me disant que du coup la vue devrait être superbe la haut. C’est effectivement le cas! Par beau temps quel régal pour les yeux! Toute la Côte d’Azur sous vos yeux!
Comment atteindre le Pic en partant de Courmes?
On peut accéder au Pic de Courmettes par le domaine de Courmettes au dessus de Tourettes sur Loup, soit par le plateau de Saint Barnabé et le col de Vence, soit encore par le village de Courmes, mon trajet préféré.
Courmes est un petit village surplombant les Gorges du Loup; on y monte par les Gorges du Loup et au lieu dit de Bramafan on tourne à droite suivant une route étroite jusqu’à ce petit village.
A Coumes, garez vous sur le parking à l’entrée du village et trouver à proximité le GR51 qu’il faut suivre en direction de Tourettes sur Loup. On traverse une zone boisée qui fu manifestement une zone agricole active dans les siècles précédents vu le nombre de ruines de fermes, de murets de séparation, d’enclos en pierres sèches.
On atteint l’entrée du Domaine de Courmettes que l’on traverse montant jusqu’à un col.
La il faut bifurquer à gauche et ne pas descendre vers le Domaine de Courmettes. Le chemin est peu balisé et assez raide -à éviter par temps humide ou de brouillard! Il n’est pas très long et au détour d’un bosquet on atteint la zone sommitale non boisée et on découvre une vue époustouflante!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.