Courmes, un minuscule village hors des axes de communication
Le village de Courmes est probablement inconnu de la plupart des habitants de la Côte d’Azur alors qu’il est tout près. Pour s’y rendre il faut aller jusqu’à l’entrée des gorges du Loup, à Pont du Loup (altitude 188m). On remonte ensuite les gorges sur leur partie la plus spectaculaire. Enfin il faut prendre une route étroite et sinueuse sur la droite qui semble nous mener au bout du monde, en fait au village de 120 habitants de Courmes. Son altitude est de 620 m.
Le village est surplombé par le Pic de Courmettes (1248 m) et le Puy de Tourrette (1268 m) qui sont bien visibles depuis la côte.
Les gorges du Loup creusent un profond sillon entre les plateaux du col de Vence à l’est et le plateau de Calern à l’ouest.
Le vieux village de Courmes de la Serre de la Madeleine
Le paysage au dessus de Courmes garde la trace de cultures en restanques. Le vallon traversé par le ruisseau des Combes alterne les zones sèches de garrigues et les zones humides de bois.
Le village de Courmes fut construit au II éme siècle avant JC sur un éperon de la Serre de la Madeleine. Une enceinte fortifiée fut construite à l’époque Celto Ligure. A l’époque romaine les constructions du village furent même consolidées. Le village fut une première fois abandonné au II éme siècle après JC.
Le village eu une deuxième vie au Moyen-Age. Il prendra le nom de son seigneur, Pierre de Corma. Le fief est donné en 1235 à Romée de Villeneuve par le comte de Provence. Le fief a ensuite appartenu aux Roux de Cormis (1270), aux Lombard et aux Bancillon.
En 1312 le village compte un château fort et une église dédiée à Sainte Marie-Madeleine.
Les épidémies de peste vont entraîner une dépopulation du castrum et l’abandon du village à la fin du XV éme siècle.
Courmes fut de nouveau habité à partir du XVII éme siècle, mais le village fut recréé à son emplacement actuel.
L’église du nouveau village construite à cette époque fut dédiée à Saint Félix (fête le 30 août). Il s’agit d’un évêque d’Afrique martyrisé à Rome vers 303. Il fut supplicié en même temps qu’un de ses prêtres qu’on appela Audacte (déformé du latin).
Comment trouver le village ancien?
Pour cette balade, il faut se rendre d’abord à Courmes: de Cannes ou Antibes prendre direction Grasse, puis Chateauneuf de Grasse puis le Bar sur Loup. Après le village prendre à gauche au Pont du Loup, remonter les Gorges du Loup et prendre à droite vers Courmes au bout des gorges. De Nice ou Cagnes-sur-Mer, monter à Vence, puis Tourrettes-sur-Loup, puis le Pont du Loup. La route des gorges est alors à droite juste avant le Pont du Loup.
A Courmes, un parking se trouve à l’entrée du village. Non loin du parking se trouve la panneau (marqué 88). Prendre le chemin qui longe le mur d’une propriété marqué en pointillé sur la carte ci-dessous. Le chemin s’élève dans les rochers et garrigues. Il offre une vue imprenable sur les gorges du Loup.
Après quelques lacets le chemin semble ne plus monter et s’enfoncer dans des bois. C’est le moment de couper à travers la garrigue vers la gauche pour rejoindre le sommet marqué à 772 m d’altitude. Peu à peu des vestiges du village vont apparaître. Attention aux à pics en arrivant au sommet. Le sommet et la plupart des vestiges se trouvent dans un bosquet qui couvre le sommet.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.