Le lac Blanc au pied de la Cime du Gélas (3143m)

Cime du Gélas et Lac Blanc

Le lac Blanc, chemin vers la Cime du Gélas

La balade vers le Lac Blanc démarre à la Madone de Fenestre. Pour s’y rendre, de Nice, il faut prendre la M6202 vers la montagne et Grenoble jusqu’à la sortie de Plan du Var ou l’on tourne à gauche  pour remonter les gorges de la Vésubie, vers Utelle, Lantosque, Roquebillière puis Saint-Martin-Vésubie.

Ensuite il faut parcourir les 11 km de la route vers la Madone de Fenestre, à droite quelque centaines de mètres après la place principale de Saint-Martin-Vésubie. Se garer près du sanctuaire.

La Madone de Fenestre est un sanctuaire situé sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, à 1 904 m d’altitude dans le parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes. Le lac Blanc est à 2665 m, donc le dénivelé sera de 761 m.

La Madone de Fenestre - chamois

La Madone de Fenestre – chamois

La Madone de Fenestre - fleurs des montagnes

La Madone de Fenestre – fleurs des montagnes

Itinéraire vers le Lac Blanc

Itinéraire vers le Lac Blanc

Itinéraire vers le Lac Blanc

  • Prendre un sentier large à gauche du sanctuaire qui mène vers le lac de Fenestre. Il traverse les pentes recouvertes de pierres.
  • Plus haut un embranchent à gauche mène vers le pas des Ladres, continuer à droite vers le lac de Fenestre
  • Après la traversée d’un torrent où l’on voit souvent des marmottes, le chemin s’élève en zigzag au milieu d’un alpage
  • Vers 2100 m un sentier part vers la droite en contrebas d’un gros rocher noir seul au milieu de l’alpage
  • Cette montée est raide jusqu’à un collet, puis plus douce.Se repérer avec les cairns car les éboulis nous font perdre la trace du sentier non balisé
  • Vers 2500 m on voit sur la droite droite les lacs Balaours en contrebas.
  • Au milieu d’un énorme éboulis on aperçoit sur la gauche le Lac Mort…. Jusqu’en juin il est alimenté par la fonte des neiges et ensuite il tend à s’assécher
  • Attention à partir de cet endroit il y a de la neige jusqu’en juin. Si vous n’êtes pas équipés arrêtez vous!
  • Après le Lac Mort on longe le torrent de la Vésubie le laissant sur la droite…. Toujours se repérer avec les cairns car le chemin n’est pas balisé.
Sous la Cime du Gélas, le Lac Mort

Sous la Cime du Gélas, le Lac Mort

  • Arrivés dans des pentes plus douces (souvent des névés, même au mois de juillet), chercher un embranchement vers la droite qui nous mène au Lac Blanc à 2665 m. Le chemin à gauche mène vers la Cime de Saint Robert.

Jusqu’au mois de juillet vous comprendrez tout de suite son nom, il est entouré de névés et souvent encore gelé (les photos sont de début juillet). Le lac Blanc est sous l’ancien glacier du Gélas et le réservoir dont l’émissaire n’est autre que la Vésubie qui se jetait dans le var 45km en contrebas.

Bouquetin au bord du Lac Blanc

Bouquetin au bord du Lac Blanc

La Vésubie

La Vésubie est une rivière des Alpes Maritimes. Sa longueur est 45 kilomètres. Elle se forme dans le massif du Mercantour-Argentera, au lac Blanc (2 665 m). La Vésubie conflue entre les communes de Levens et Bonson, à environ 140 m d’altitude et se jette dans le Var.

On appelle Vésubie non seulement la rivière mais aussi la vallée. Les habitants de cette vallée sont les Vésubiens (lou Vesubian).

Le Lac Blanc source de la Vésubie

Le Lac Blanc source de la Vésubie

Vaches à la Madone de Fenestre

Vaches à la Madone de Fenestre

La Cime du Gélas (3143 m)

La cime du Gélas est un sommet frontalier situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Mercantour-Argentera, entre les Alpes-Maritimes (région Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) et la province de Coni (Piémont, Italie). Sa géomorphologie particulière permet une ascension relativement aisée, comme en témoigne l’ouverture de la voie Normale en 1864. C’est le point culminant du département des Alpes Maritimes.

Le nom de la cime provient du verbe gelà qui signifie « geler » en provençal/niçois et fait référence aux anciens glaciers situés sur l’ensemble de ses flancs et en grande partie disparus au cours du XXe siècle.

La Cime du Gélas depuis la Madone de Fenestre

La Cime du Gélas depuis la Madone de Fenestre

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required