Le plateau de Calern au dessus de Caussols
Dans l’arrière pays de la Côte d’Azur, on trouve les plateaux calcaires de Caussols et Calern. On y trouve un nombre important de gouffres, d’aven ou de grottes liées à l’érosion due à l’eau. Le plateau est situé entre le plateau de Caussols au sud, la vallée du Loup à l’est au nord, et le vallon de Nans à l’ouest. Son point culminant est le sommet de Calern, à 1 458 m.
Une route mène du village de Caussols au plateau de Calern, desservant l’observatoire astronomique installé à cet endroit. L’observatoire de Calern est maintenant intégré à l’Observatoire de la Côte d’Azur. L’Observatoire de la Côte d’Azur est installé sur quatre sites : le plateau de Calern, le mont Gros où se trouve le siège (site historique de l’Observatoire de la Côte d’Azur), le campus de Valrose à Nice et le site de Géoazur dans la technopole de Sophia Antipolis.
La Baume du Plateau de Calern
Le Plateau de Calern compte de nombreuses dolines, gouffres et avens. Le plus spectaculaire d’entre eux est la Baume. Un double gouffre avec un abris sous sous roche au fond d’où son nom de la Baume! Ou plus exactement un gouffre recouvert d’un pont naturel. Pour la trouver, le plus simple est de partir du parking de l’observatoire vers le sommet de Calern. A l’embranchement du chemin qui descend vers Caussols, prendre la direction plein nord. Il n’ y a pas vraiment de chemin. Pour repérer le double gouffre, cherchez la petite borie qui est est immédiatement à coté coté sud. On peut descendre dans le fond de la Baume en passant par le côté nord-est.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.