Boucieu-le-Roi, au cœur de l’Ardèche
Boucieu-le-Roi est une commune française, située dans le sud-est de la France, dans la vallée du Doux entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre. Administrativement Boucieu-le-Roi est dans le département de l’Ardèche. La grande ville la plus proche est Valence.
Historiquement, le village doit son nom au fait qu’il fut le siège d’une cour de bailliage établi par le roi de France Philippe IV le Bel. Ce roi est le créateur de la cité, ville nouvelle ou bastide, fondée à cette occasion en 1291. La ville renferme donc de nombreux monuments historiques dont un musée local situé dans un ancien seigneurial, et a aménagé son environnement pour attirer de nombreux touristes. En 2008, le village a obtenu le label officiel de Villages et cités de caractère délivré par le Comité départemental du tourisme de l’Ardèche. La commune, qui abrite une gare, est située sur la voie ferrée du réseau touristique du train de l’Ardèche sur lequel circulent des locomotives à vapeur « Mallet », classée monument historique et restaurée en 2013 par les ateliers du Chemin de fer du Vivarais. La ligne héberge également un service de vélorail dont le point de départ est situé sur la commune.
Le Mastrou, chemin de fer touristique
Le « train de l’Ardèche » est le nouveau nom touristique du chemin de fer du Vivarais, souvent dénommé localement Le Mastrou, est un chemin de fer touristique à voie métrique qui relie Saint-Jean-de-Muzols (au nord de Tournon-sur-Rhône) à Lamastre, en passant par Boucieu-le-Roi sur une distance de 33 km. Il possède la particularité d’être exploité avec des autorails mais aussi par la traction à vapeur pour transporter les touristes. Il s’agit de six locomotives à vapeur de type Mallet construites entre 1902 et 1932.
Le vélorail de Boucieu-le-Roi
Un train va tracter les vélorails et vous emmener jusque près de Lamastre et vous redescendez en vélorail, profitant du beau paysages des gorges du Doux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.