Une grange monastique au Clos de Vougeot
Au XIIe siècle, les moines de l’abbaye de Cîteaux qui se trouve à 12 km au sud-est, deviennent propriétaires du Clos-Vougeot grâce à des donations de charité de la noblesse bourguignonne, et par des achats faits par l’abbaye entre 1109 et 1115. Ils y plantent des vignes et développent à travers les siècles, ce prestigieux vignoble, ainsi que de nombreux autres vignobles du vignoble de Bourgogne.
Un mur de 3 km entoure le Clos de Vougeot qui fait 51 hectares. Une grange monastique est construite sur place où les frères convers s’occupe des vignes et de la fabrication du vin. En effet la distance avec l’abbaye ne permet pas de faire le chemin à pied tous les jours.
Au XIIe siècle ils construisent un imposant cellier pouvant contenir 2000 pièces de vins (fûts de 228 litres en Bourgogne) et, au XVe siècle quatre énormes pressoirs à vin à cabestan d’une capacité de quatre tonnes de raisin chacun. Ils fonctionnent toujours et sont mis en oeuvre une fois par an.
La grange devient un château au XVIe siècle
En 1551, Dom Jean XI Loisier, 48éme abbé de l’abbaye de Cîteaux, fait ajouter aux bâtiments viticoles existants, un logis seigneurial. Le régime de la commende royale a été instauré et les abbés ne sont plus élus par les moines mais installé par le roi pour raisons politiques bien souvent. Fini la sobriété cistercienne!
En 1920, le château et le Clos de Vougeot sont rachetés par Étienne Camuzet, député de Côte-d’Or, maire et important propriétaire viticole de Vosne-Romanée, qui conserve le clos (le vignoble) mais vend le château le 29 novembre 1944 à la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot, qui accorde aux membres dirigeants de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, créée en 1934, un bail de 99 ans. Cette confrérie a pour objectif de promouvoir le vin de Bourgogne, la gastronomie bourguignonne et française et la Bourgogne.
Le vignoble du Clos de Vougeot est repartis sur 16 climats et 80 propriétaires. En Bourgogne, un climat est un lieu-dit consacré à la viticulture. Il s’agit d’une dénomination géographique, constituant en général une petite partie d’une appellation. Cette dénomination apparaît sur les bouteilles si les raisins ne sont pas mélangés.
Le Clos de Vougeot – où est-ce?
Le Clos de Vougeot se trouve dans le village de Vougeot, à mi-chemin entre Dijon et Beaune, le long de la Côte de Nuits. La ville la plus proche est Nuits-Saint-Georges. Le village de Vosne-Romanée se trouve entre Vougeot et Nuits.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.