Château de Chaumont sur Loire… où est ce?
Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois.
Il se trouve en surplomb de la Loire dans un petit village. Son très grand parc offre des promenades agréables. L’intérieur se visite presque intégralement. Une cour donne sur la Loire; un véritable balcon sur la Loire.
Un château à l’histoire compliquée
Au Xéme siècle, Eudes, le comte de Blois, construit une forteresse pour protéger Blois des attaques du comte d’Anjou. En 1054, le château passe ainsi dans la famille d’Amboise pour cinq siècles.
Louis XI fait brûler et raser Chaumont en 1465 pour punir Pierre d’Amboise de s’être révolté contre le pouvoir royal lors de la « ligue du bien public ». Peu après, ses terres lui sont restituées. Celui-ci, puis son fils, Charles 1er, et son petit-fils, Charles II, reconstruisent le château de 1468 à 1510.
La rivalité entre Catherine de Médicis et Diane de Poitiers se joue ici aussi
Le 31 mars 1550, la reine Catherine de Médicis achète à la famille d’Amboise le château pour la somme de cent vingt mille livres.
À la fin de 1559, peu après le décès accidentel d’Henri II, Catherine de Médicis, qui possède le château depuis 1550, l’échange à sa rivale Diane de Poitiers, maîtresse du défunt roi, contre celui de Chenonceau.
Au début du XVIII siècle le château est devenu une ferme, mais en 1834 des restaurations sont entreprises. Marie Say en devient propriétaire en 1875. Elle épouse peu après Amédée de Broglie (fils d’Albert de Broglie). Ils font aménager de luxueuses écuries et un parc paysager à l’anglaise.
Des écuries du XIXe siècle au château de Chaumont
L’édification en 1877 de ces écuries somptueuses est confiée à l’architecte Paul-Ernest Sanson, également chargé par le prince Henri Amédée de Broglie et son épouse Marie de la restauration complète du château. L’architecte fait le choix d’un ensemble en brique et pierre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.