Grotte de la Sainte Baume – le plan d’Aups – Marie-Madeleine en Provence

la Sainte Baume

Le site de la Sainte Baume

C’est une promenade originale à plus d’un titre. On y accède en voiture jusqu’à l’hostellerie tenue par les dominicains, au Plan d’Aups… Une bonne demie heure de marche est nécessaire pour atteindre le sanctuaire et la grotte… à travers une épaisse forêt fraîche en été! Le chemin est fléché.

– C’est la grotte où Marie Madeleine s’est retirée à la fin de sa vie, un haut lieu spirituel. Des moines viennent au Ve siècle et des papes sont venus se recueillir dès le IXe siècle.

Grotte-chapelle de la Sainte Baume
Grotte-chapelle de la Sainte Baume

– C’est un sanctuaire chargé d’histoire, depuis que Charles d’Anjou redécouvrit le tombeau de Marie-Madeleine à Saint Maximin, il chargea en 1295 les Dominicains des deux sanctuaires… de nombreux rois de France sont venus ici en pèlerinage (Saint Louis, Louis XI, Francois Ier, Louis XIV, etc) .

la Sainte Baume - couvent des dominicains
la Sainte Baume – couvent des dominicains
 – C’est une curiosité géologique, une immense grotte à flan de falaise. Le massif de la Sainte Baume est une immense barre rocheuse entre la plaine de Saint-Maximin et la Mer Méditerranée.
Massif de la Sainte Baume
Massif de la Sainte Baume
 – La marche d’approche se fait à travers une forêt dite « relique »…  de vieilles et hautes futaies de chênes pubescents, des tilleuls, des érables et beaucoup de hêtres. L’ambiance est irréelle pour qui est habitué au marches en Provence. Protégés de la chaleur par la falaise, et de la déforestation par le sanctuaire depuis le XIIIe siècle, l’ubac regroupe en effet des espèces d’arbres absente de la région. 
Forêt relique de la Sainte Baume
Forêt relique de la Sainte Baume

Marie-Madeleine

Dans l’Evangile, Marie-Madeleine est la femme que le Christ a libérée de sept démons. Elle s’est convertie et elle devient ensuite disciple du Christ. Elle est une des rares présente au pied de la croix avec Marie la mère de Jésus. Jésus lui apparut au matin de Pâques.

Calvaire à la Sainte Baume
Calvaire à la Sainte Baume

Selon la tradition provençale, Marie-Madeleine fut chassée de Palestine avec plusieurs disciples lors des premières persécutions contre les chrétiens après l’Ascension. Confiés à un bateau sans voile , les exilés abordèrent miraculeusement les rivages de la Gaule près des bouches du Rhône, au lieu nommé désormais Les Saintes-Maries-de-la-Mer et devinrent les premiers évangélisateurs de la Provence. Marie-Madeleine évangélisa Marseille et la Provence en compagnie de Lazare puis elle s’établit dans cette montagne escarpée, dans la grotte de la Sainte Baume.

Telle la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées », elle put prier dans la solitude.

le Saint Pilon

Pour atteindre le Saint Pilon, redescendre du sanctuaire et prendre un sentier qui monte sur la gauche. Au col du Saint Pilon (952 m) prendre encore sur la gauche et longer la crête. A une altitude de 997 m la chapelle du Saint Pilon (Saint Pic) se situe au sommet. On se trouve juste au dessus du sanctuaire, mais la falaise à pic ne nous permet pas de le voir parfaitement.

Sur 360° on découvre d’un coup d’œil toute la Provence. Le paysage est grandiose, la vue est magnifique!

le Saint Pilon à la Sainte Baume
le Saint Pilon à la Sainte Baume

Comment s’y rendre?

Depuis Saint-Maximin en bord d’autoroute A8, suivre la D560 puis la D80 en direction de Nans les Pins. Commence ensuite une montée à travers le massif de la Sainte Baume. Suivez toujours la D80 mais en direction du Plan d’Aups, cette fois. Il n’y a que 20 km à faire. Mais il faut compter une bonne demie heure pour faire le trajet car la dernière partie de la route est étroite et sinueuse.
Il vous faudra une autre demie heure, de marche cette fois pour un bon marcheur! Prévoyez plus le cas échéant).

Articles similaires

Comments are closed.