Caussols – minuscule village, grand plateau
Caussols est un village de l’arrière-pays des Alpes Maritimes à 23 km de la mer Méditerranée à vol d’oiseau (40 km par la route en partant du bord de mer à Antibes). Son nom vient du latin «calx – calcis», la chaux, dont vient aussi le mot « causse ». Du calcaire à Caussols, vous allez en voir, c’est sur! Des fossiles aussi… il suffit de se baisser un peu pour en voir.
Le centre du village se trouve à 1 130 mètres d’altitude. Il se situe sur un plateau karstique creusé de nombreux avens et grottes (le plateau de Caussols).
Les Claps au sud
Ce plateau est surplombé au sud par la Colle des Maçons (1 417 mètres) et le Haut-Montet (1 335 mètres), lui-même surmonté par le radar de l’aviation civile visible depuis le bord de mer (le radar a une forme sphérique blanche).
Cet endroit au sud du plateau (les Claps) est plaine karstique recouverte de rochers sculptés par l’érosion, sont parsemés de dolines et de plus de 400 gouffres et grottes. De nombreuses bories y ont été construites aux XVIIIe et XIXe siècles comme habitat temporaire pour les agriculteurs et bergers.
En suivant les chemins vers le Col du Clapier (aussi appelé le col de la Femme Morte) on peut en voir une très belle. D’abord une borie, puis en montant sur la gauche vers le sommet du Montet la vue se dégage à 360 degrés!
Le plateau de Calern au nord
Entre les Claps et le plateau plus élevé de Calern où se trouve l’observatoire visible d’en bas, on trouve le village de Caussols dans une plaine agricole.
Au nord se situe le plateau de Calern (1 458 mètres au Signal de Calern) sur lequel se trouve l’Observatoire du CERGA de Calern. C’est une promenade agréable et dépaysante depuis la Côte d’Azur toute proche. Quelquefois on surplombe une mer de brume entre humidité de la côte et sécheresse du plateau.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.