Le Cap Taillat, la côte sauvage du Var

Cap Taillat - le sommet, vue vers la côte

Le Cap Taillat, sur la presqu’île de Saint-Tropez

Le Cap Taillat fait partie des joyaux naturels de la presqu’île de Saint-Tropez sur la Côte d’Azur dans le département du Var. Ils se trouve entre 2 autes caps: le cap Lardier et le cap Camarat. Sa forme est tout à fait particulière, il s’agit en fait d’une presqu’île relié à la côte par son remarquable isthme sableux. Le cap Taillat est aussi appelé Cap Cartaya. La zone est gérée par le Conservatoire du Littoral.

Cap Taillat et le poste de Douane

Cap Taillat et le poste de Douane

En parcourant les chemins qui y mène on comprend que le lieu a été ravagé par un incendie de forêt. Ce véritable poumon vert a perdu une grande partie de ses pins. En effet, la quasi totalité du cap Taillat a été réduite en cendres le 24 juillet 2017 par un incendie qui a également touché le cap Lardier (550 hectares détruits).

Les visiteurs marchent sur environ 2,5 km de sentier littoral aménagé et bordé d’une tout de même magnifique végétation et une côte rocheuse superbe. Des sentiers permettent aussi de visiter l’intérieur du massif où l’on y découvre notamment vignoble privé et sépulture mégalithique (Dolmen de Briande). Sur le littoral, la Maison des Douanes dévoile ses 8 cellules entièrement restaurées en 2011.

Cap Taillat

Cap Taillat

Le cap Taillat fait partie de la grande presqu’île de Saint-Tropez. C’est une avancée du massif des Maures dans la mer Méditerranée, entre le golfe de Saint-Tropez au nord et la baie de Cavalaire au sud.

Cap Taillat - depuis la plage de la Briande

Cap Taillat – depuis la plage de la Briande

La zone est agréable en toute saisons…. les balades à pieds sont recommandées en hiver, vous éviterez la foule sur les plages dont certaines sont autorisées aux naturistes.

Le sommet du cap Taillat

N’hésitez pas à traverser l’isthme sableux et à monter au sommet de cette petite presqu’île. Un chemin facile passe sur le côté ouest du cap, la vue est vraiment magnifique en haut.

Cap Taillat - le sommet, vue vers la côte

Cap Taillat – le sommet, vue vers la côte

Le cap Taillat, comment s’y rendre?

Il y a deux moyens de l’aborder car aucune route ne mène au cap Taillat:

    1. Le chemin le plus court: se rendre en voiture à la plage de l’Escalet et la pointe du Canadel, proche de Ramatuelle… Le sentier litoral atteint le cap en 2.5 km. Il est relativement plat
    2. Le chemin le plus long consiste à partir de la plage de Gigaro à La Croix Valmer. Le sentier est beau mais beaucoup plus long avec plus de dénivelé… ça monte puis, ça descend et ainsi de suite. Le chemin permet de découvrir le Cap Lardier aussi.

La plage de la Briande

Entre le Cap Taillat et le Cap Lardier, une grande plage de sable vous attend, c’est la plage de la Briande.

Cap Taillat et plage de la Briande

Cap Taillat et plage de la Briande

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required