De Théoule-sur-Mer vers Notre Dame d’Afrique

Théoule-sur-Mer - pointe de l'Aiguille

Théoule-sur-Mer

Théoule-sur-Mer se situe à l’est du massif de l’Esterel dont elle est située sur les contreforts, et à l’extrémité ouest de la Baie de Cannes. Elle fait partie de l’agglomération de Cannes. Ses habitants sont appelés les Théouliens.

Théoule-sur-Mer - pointe de l'Aiguille

Théoule-sur-Mer – pointe de l’Aiguille

Sa côte et ses plages sauvages, plus préservées que celles de Cannes, en font un lieu particulièrement apprécié, pour des promenades. La commune de Théoule-sur-Mer est la ville côtière la plus à l’ouest des Alpes Maritimes car ensuite le Trayas fait partie de la commune de Saint Raphael dans le Var.

Théoule-sur-Mer - pointe de l'Aiguille

Théoule-sur-Mer – pointe de l’Aiguille

Itinéraire de Théoule-sur-Mer à Notre Dame d’Afrique

Nous vous proposons une marche facile dont le départ se situe au centre de Théoule:

  • Se garer au parking près des plages ou le long de la D6098.
  • Une voie piétonne le long de la mer vers l’ouest nous emmène jusqu’aux plages
  • Traverser le début de la plage pour trouver un sentier sur la droite qui s’élève au milieu des pins, des eucalyptus, en direction de la pointe de l’Aiguille (balisage clair, plus panneaux expliquant la faune et la flore)
  • Suivre le sentier jusqu’à la pointe de l’Aiguille – redescendre en contrebas pour voir ce lieu pittoresque qu’est la pointe de l’Aiguille (la mer turquoise, les rochers rouges, la végétation verte)
  • Remonter vers un parking de la D6098 avec point de vue…. La pour attraper les rues qui mènent vers Notre Dame d’Afrique, il faut redescendre la D6098 sur 300 m et prendre une rue à gauche qui monte
  • Prendre à gauche de nouveau lorsque la rue n’est plus en pente pour poursuivre vers l’ouest en longeant la côte. Vous traversez les villas, les jardins d’eucalyptus et de mimosas
  • Ensuite un embranchement à droite lorsque la rue fait une sorte de Y à l’envers
  • Puis on arrive plus loin à un chemin qui sort de la zone urbaine.
  • Poursuivre ce chemin dans les collines de l’Esterel jusqu’à un petit col où on découvre derrière Notre Dame d’Afrique

Théoule-sur-Mer

Théoule-sur-Mer

Notre Dame d’Afrique à Théoule

La statue est assez imposante et le monument est très récent en fait. Le Mémorial de Notre-Dame d’Afrique est inauguré le 1er mai 2000. Ils’agit d’une réplique de la « Vierge Noire » de la basilique Notre-Dame d’Afrique d’Alger. Le mémorial a été construit par une association de Pieds-noirs rapatriés d’Algérie.

Théoule-sur-Mer - Notre Dame d'Afrique

Théoule-sur-Mer – Notre Dame d’Afrique

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required