L’abbaye de Vauclair détruite pendant la guerre 14-18

Abbaye de Vauclair (Aisne)

L’abbaye de Vauclair dans l’histoire

La claire vallée… c’est Saint Bernard qui fonde deux abbayes dans deux lieux semblables en Bourgogne (Clairvaux) et en Picardie (Vauclair).  L’abbaye de Vauclair était une abbaye de moines cisterciens -sur le territoire de la commune de Bouconville-Vauclair – dans le département de l’Aisne à 15 km au sud de Laon. Elle est fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l’évêque de Laon auquel il était apparenté.

Abbaye de Vauclair (Aisne) - Lac des Moines

Abbaye de Vauclair (Aisne) – Lac des Moines

Elle se trouve dans la vallée de l’Ailette – un lac et une aire de loisir y fut crée récemment. Elle est en bordure de la forêt de Vauclair au pied du versant nord du Chemin des Dames.

Endommagée à la guerre de Cent Ans, pendant les guerres de religions, puis à la révolution française de 1789, elle fut complètement détruite lors de l’offensive du Chemin des Dames en 1917.

Le général Nivelle lance l’attaque du chemin des Dames entre avril et juin 1917…. 5 millions d’obus, 200 000 morts,  les villages comme Craone au sud de l’abbaye ne pourra pas être reconstruit…. Cent ans après on trouve des morceaux d’obus dans le sol, dans le tronc des arbres…. Tout cela pour quelques centaines de mètres d’avancée.

Le général Nivelle sera relevé de ses fonctions et replacé par le général Pétain.

Abbaye de Vauclair (Aisne)

Abbaye de Vauclair (Aisne)

L’abbaye aujourd’hui

À la suite de fouilles entreprises en 1966 par une association locale sous la conduite d’un jeune jésuite belge, le père René Courtois – un amoureux de l’abbaye qui y vécut de 1966 à sa mort en 2005 – des restaurations furent possible et le site fut classé monument historique.

Abbaye de Vauclair (Aisne)

Abbaye de Vauclair (Aisne)

Les bois alentours offrent de très belles promenades, et le site de l’abbaye abrite un jardin de plantes médicinales à l’endroit même où se trouvait le jardin des moines. Les indications vous permettent de découvrir de nombreuses plantes et leurs effets bénéfiques.

Abbaye de Vauclair (Aisne) - jardin de plantes médicinales

Abbaye de Vauclair (Aisne) – jardin de plantes médicinales

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required