Le Dramont… une plage du débarquement en Provence 1944

Île d'Or

Le cap du Dramont dans l’Estérel

Le Dramont fait partie de la commune de Saint-Raphaël. Le cap du Dramont est reconnaissable à son sémaphore. Dans le massif de l’Estérel, par beau temps, on en prend plein les yeux entre la roche rouge (rhyolite) caractéristique et la mer bleue azur! Le massif de l’Estérel est d’origine volcanique. Il date du Permien (ère primaire).

L'Estérel au Dramont

L’Estérel au Dramont

Une des plages du débarquement de 1944

Cette plage du débarquement se trouve immédiatement au sud du cap est un lieu important du débarquement des Alliés en Provence, le 15 août 1944. La plage est par contre constituée de galets de roche bleue (esterellite) plus rare et résultant d’un magmatisme de l’ère tertiaire. Ceci est surprenant dans la mesure ou le reste du paysage est constitué de roche rouge! 

Plage du Dramont

Plage du Dramont

Le 15 août 1944, l’assaut naval a lieu sur les côtes varoises entre Toulon et Cannes et mobilise 880 navires anglo-américains, 34 français sans compter 1 370 chalands pour le débarquement des troupes. Dans la nuit du 14 au 15 août les commandos français prennent positions sur les deux flancs de la zone pour bloquer l’arrivée de troupes allemandes à Miramar à l’est  et au Cap Nègre à l’ouest. Des commandos américains attaquent les batteries de Port Cros et du Levant.  La force principale est divisée en trois groupes: la force Alpha débarque dans la baie de Cavalaire, la force Delta à la Nartelle (Sainte Maxime) et la force Camel sur les trois plages du Dramont, d’Antheor et de Saint Raphael.  Un assaut aérien mobilise en parallèle 5000 parachutistes dans l’arrière pays.

Au total, plus de 94 000 soldats et 11 000 véhicules ont été débarqués le premier jour, la progression des troupes est rapide. . La nouvelle du succès de ce débarquement, suivi d’une avancée rapide et profonde en vingt-quatre heures, a déclenché un soulèvement d’insurrection populaire dans Paris.

La Provence quant à elle fut quasiment libérée en 2 semaines.

Plage du Dramont

Plage du Dramont

L’île d’Or

Face au cap du Dramont, on aperçoit l’île d’Or, une tour carrée de style médiéval mais de construction moderne. Elle est une propriété privée depuis 1897 et l’intérieur fu détruit par un obus lors du débarquement. Cette île a inspiré un auteur de bande dessinée… je vous laisse deviner? l’île change de couleur! de rivage… la tour devient ronde… cherchez bien!
L'île d'Or - le Dramont

L’île d’Or – le Dramont

Montée au sémaphore par la pointe du Dramont

C’est un endroit parfait pour une promenade hors saison. Il est facile de se garer en face de la plage. Par un  chemin qui suit la côte au début, on peut monter jusqu’au sémaphore.  Cela permet d’admirer d’abord les rochers de la pointe du Dramont. Ensuite on découvre le panorama complet incluant la plage et l’Ile d’Or. 
Pointe du Dramont

Pointe du Dramont

Où est-ce?

Le Dramont est à 8 km du centre de Saint Raphael en suivant la côte vers l’est – prévoyez 15 min. En venant de Cannes il y a 30 km par la côte de l’Estérel. C’est l’une des plus belle route littorale de France, mais il faudra compter une petite heure de route.

 

les pré alpes de Grasse vues du Sémaphore du Dramont

les pré alpes de Grasse vues du Sémaphore du Dramont

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required