La Tour Eiffel – symbole de Paris et, de la France

la Tour Eiffel

La Tour Eiffel – 324 m

la Tour Eiffel de nuit

la Tour Eiffel de nuit

La Tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec les antennes au sommet – sinon 312 mètres). Dominant le Champ-de-Mars, en bord de Seine, impossible de la manquer…. On la voit à des kilomètres. C’est un des symbole de Paris et par extension de la France; le touriste qui ne revient pas avec une petite Tour Eiffel en porte clé n’est surement pas allé à Paris!

la Tour Eiffel du Champ de Mars

la Tour Eiffel du Champ de Mars

Construction de la Tour Eiffel

Elle fut construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889 et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d’étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l’accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés mais il reste le monument payant le plus visité au monde.

la Tour Eiffel du Champ de Mars

la Tour Eiffel du Champ de Mars

D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 40 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union européenne.

La Tour Eiffel est une véritable attraction en 1889 et engrange de nombreuses visites pendant 10 ans. Une baisse de fréquentation vers 1900 laisse augurer un possible démontage. Il n’en n’est rien et, la tour domine toujours Paris!

La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

 

la Tour Eiffel - sommet

la Tour Eiffel – sommet

 

Paris, la Tour Eiffel, dans la brume matinale

Paris, la Tour Eiffel, dans la brume matinale (lors de l’approche pour l’atterrissage à Roissy CDG) 

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required