Le Laus, Marie apparaît dans les Hautes Alpes

Comment se rendre au Laus?  

 Le village est dans les Hautes-Alpes près de Gap. En venant du su par l’autoroute A51 jusqu’au bout, ne pas suivre la direction Gap par la N85 mais tourner à droite peu après la fin de l’autoroute vers Tallard et Saint-Etienne-le-Laus. C’est 155 km d’Aix-en-Provence (1h45).

C’est un petit village où en 1664, la Vierge Marie choisit le vallon du Laus pour être le « refuge des pécheurs ». Apparue à une bergère de 17 ans, Benoîte Rencurel, elle lui demande de construire une église et d’accueillir les pécheurs. 


Que faire au Laus?

C’est un lieu de pèlerinage, de ressourcement et de paix. Vous pouvez être logé sur place à hôtellerie du sanctuaire LIEN ICI

Qui est Benoîte Rencurel?

Le Laus- Hautes Alpes

Le Laus- Hautes Alpes

En mai 1664, au dessus du village de Saint-Etienne d’Avançon, une Belle Dame apparaît à une jeune bergère illettrée de 17 ans: Benoîte Rencurel. Elle lui déclare: « je suis Dame Marie ».

 En septembre 1664, la Belle Dame apparaît de nouveau à Benoîte lui disant: « ma fille, allez au Laus, vous y trouverez une chapelle reconnaissable à ses bonnes odeurs. C’est là que désormais vous me verrez et parlerez. »
Ainsi, c’est au Laus, dans la chapelle de « Bon Rencontre », que Marie continue la formation spirituelle de Benoîte et lui dévoile son désir de voir bâtir en ce lieu une église en l’honneur de Jésus: « Beaucoup de pécheurs s’y convertiront ». 

Grâce aux dons des pauvres, l’église a été bâtie de 1666 à 1669.

Durant 54 ans, Benoîte accueille, éclaire réconforte les pèlerins et les conduit aussi jusqu’au sacrement de réconciliation.

Benoîte meurt le 28 décembre 1718.

Le Laus- Hautes Alpes

Le Laus- Hautes Alpes

Articles similaires

Comments are closed.