Histoire et géographie de Bagnols
Bagnols-en-Forêt au cœur des collines boisées, tout proche du Pays de Fayence, un balcon sur la Côte d’Azur. Ce sont encore les contreforts de l’Estérel, les roches rouges nous le rappellent. Bagnols-en-Forêt, distante de 18 km de Fréjus et 50 km de Cannes. Le village, situé sur une colline, domine la plaine du Blavet, à l’ouest. Cette plaine est entourée de plusieurs sommets, culminant entre 400 et 450 mètres, pour déboucher sur les gorges du Blavet. Elle forme un plateau, qui surplombe la vallée de l’Argens.
De l’occupation préhistorique, il reste encore l’Oppidum de la Forteresse, les Anciennes Tailleries de Meules à découvrir en randonnée sur des crêtes majestueuses qui dominent le paysage et offre une vue panoramique jusqu’à la mer. En l’an – 31, l’empereur Octave (qui prendra le nom d’Empereur Auguste en -27) fait agrandir le port de Fréjus pour y amarrer ses navires et ceux pris aux vaincus après la victoire d’Actium sur Antoine et Cléopâtre. Le climat de Fréjus étant malsain du fait des marécages, certains de ses habitants s’enfuirent sur les collines, d’où l’installation de Villa-Rustica (fermes) à Bagnols dans la plaine fertile et saine. Cette occupation dura jusqu’au Vème / VIème siècle.
Au Xe siècle : il existait un village dès 909, d’après des documents de l’abbaye de Cluny. Au XIe siècle : la chapelle Saint-Denis est construite sur une ancienne villa gallo-romaine. Une fresque du XIe siècle retrace le repeuplement du village. Au XIVe siècle : l’abbaye de Lérins parle du « Castrum de Banholis » détruit en 1392. La même année, Raymond de Turenne rase le village, comme d’autres dans la région. Le village actuel a été bâti en 1477 alors qu’Urbain de Fiesque, Evêque de Fréjus, par une trentaine de familles venant de Pieve di Teco en Ligurie (ville jumelle depuis 1990) après une période de désertification de 80 ans.
Les anciennes tailleries de meules de Bagnols en Forêt
La roche de l’Estérel a permis une production de meules dès l’Âge du fer, la période gallo-romaine jusqu’au Moyen Âge avec une interruption en 1393, Le départ de la randonnée se situe au parking en face du cimetière (Philippe Seguin, ancien ministre est enterré ici) au sud du village. Suivre la direction du col de la Pierre du Coucou. et prendre le sentier à droite au col.
L’Oppidum de la Forteresse de Bagnols en Forêt
L’oppidum de la Forteresse est : située à 380 m d’altitude, c’est le site le plus important de taille de meule. Il contrôle le Col de la Pierre du Coucou,
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.