Le Mont Mézenc
Le Mont Mézenc est un dôme de phonolite datant de 7 millions d’années. Il est entouré de plateaux basaltiques du même âge et d’autres dômes de phonolite ou de trachyte (appelés « sucs »). La montée du magma s’est faite progressivement à la faveur de fractures du socle en plusieurs paliers et petites chambres. L’absence de pyroclastite démontre l’absence d’éruptions cataclysmiques liées à la vidange de grandes chambres magmatiques.
Le massif du Mézenc est un massif montagneux situé dans le Massif Central aux limites des départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, constituant une région naturelle française. Son point culminant est le mont Mézenc, dont les deux sommets, Sud et Nord, sont respectivement les plus hauts d’Ardèche à 1 753 mètres et de Haute-Loire à 1 744 mètres d’altitude.
Le massif du Mézenc séparait deux peuples celtes : les Vellaves et les Helviens. Cette situation est sans doute à l’origine de son nom qui est un dérivé du mot pré-latin mège, comme d’autres frontières primitives telles que Mèje, Mèjane, Montmège, Montméa, Medze, Mezenc, etc.
L’hiver y est très rude en raison du vent qui abaisse la température. Les étés sont quant à eux courts et frais. Le vent fort et particulièrement froid (blizzard local), qui soulève la neige et peut contribuer à créer des congères importantes en hiver, s’appelle la burle.
Le plateau entourant alentour oscille entre 1100 et 1200 mètres d’altitude. Le Mezenc se trouve à 40 km au sud est du Puy en Velay et 90 km par la route à l’ouest de Valence.






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.