Les arènes d’Arles à travers le temps
Les arènes d’Arles sont un des symboles de la romanisation de la Provence. Arles, près de l’embouchure du Rhône, joui d’une position centrale au sein de la province romaine de la Narbonnaise. D’abord oppidum Celto-Ligure, la ville est crée en 500 avant Jésus Christ comme comptoir phocéen sous le nom de Théliné. Elle est reprise peu après par les Salyens qui lui donnent le nom d’Arelate d’où son nom actuel. Elle passe sous la domination des romains après leur victoire sur les Salyens en 122 avant JC.
Décidée sous le règne de Tibère, l’amphithéâtre d’Arles est construit dans les 80-90 sous le règne de Domitien.
De forme classique pour ce genre d’édifice, les arènes d’Arles mesurent 136 m de long, 107 m de large pour une hauteur de 21 m. Les arènes d’Arles rappellent par leur forme le Colisée de Rome, tout juste terminé à l’époque. Légèrement plus grandes que les arènes de Nîmes, cet amphithéâtre pouvaient accueillir 25 000 spectateurs.
Les arènes d’Arles servirent d’amphithéâtre jusqu’à la fin VIe siècle. A partir de ce moment, changement d’époque avec les invasions barbares, les arènes sont utilisées comme une sorte de forteresse urbaine, des habitations sont construites dans l’enceinte des arènes. Cet usage perdurera jusque dans les années 1840, époque ou la restauration du monument romain va commencer.
Cet amphithéâtre romain est classé monument historique dès 1840 sur l’initiative de l’écrivain Prosper Mérimée et en 1981, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comment et pourquoi visiter les arènes d’Arles?
La visite des arènes d’Arles permet de se promener à l’intérieur de l’édifice et nous le fait découvrir en entier. De temps en temps des spectacles de gladiateurs factices nous font revivre l’ambiance d’il y a près de 2000 ans. En plus vers le haut de l’édifice on a une vue sur les principaux clochers et bâtiments d’Arles. Superbe visite! Modalités ici
Où se trouve Arles?
Arles est une commune, sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ville, chef-lieu de l’arrondissement d’Arles, est la commune de France métropolitaine la plus étendue avec quelque 75 893 hectares (malgré plusieurs déductions successives), et la plus peuplée de la Camargue. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes (à 30 km au nord-ouest) et Marseille (à 90 km au sud-est).
Durant l’âge du fer (VIIIe – IIe siècles av. J.-C.), Arles constitue l’un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne. Cette ville, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a plus de 2 500 ans.