Mont Saint Martin, une balade superbe
Le mont Saint martin offre une vue superbe sur l’Estérel et la Baie de Cannes. Il ne se trouve qu’à 287m d’altitude mais offre une vue magnifique…. Mer bleue azur, pins verts en toutes saisons et rochers rouges de l’Esterel, vous en aurez plein les yeux. Ajoutez à cela en janvier février, le jaune des mimosas en fleurs; ce sera un festival de couleurs!
C’est une belle balade à faire en toute saison!
Je vous propose 2 itinéraires possibles:
1- Quitter Mandelieu par l’ex N7 (D6007) en voiture en direction de Fréjus. Ensuite, dès la fin de l’agglomération, prendre à gauche au niveau d’un tennis et se garer sur un parking entre les vallons de Maupas et Vallauris au bout d’un chemin de terre (en période de floraison des mimosas il faudra peut être vous garer le long de la N-7).
Suivre à pieds le vallon de Maupas vers le Domaine de Maure Vieil. Proche d’un ancien site spirituel syncrétique (croix, croissants, etc) prendre à droite en direction du Pont Sarazin. Arrivé au pont Sarazin tourner encore à droite pour remonter un vallon au sud du Mont Saint Martin. Proche du sommet (terrasse en ciment) s’engager dans les petits sentiers pour découvrir les restes de l’oppidum dans un sous bois et les rochers rouges et pointus du sommet.
2- Quitter Mandelieu par l’ex N7 (D6007) en voiture en direction de Fréjus. Après quelques kilomètres, prendre un petit chemin goudronné à gauche au niveau d’un cimetière plusieurs virages après être sortis de l’agglomération de Mandelieu. Suivre le chemin pendant 1km et se garer au 2eme parking près d’un terrain d’aéromodélisme.
A cet endroit c’est le début de la marche, prendre la piste des Œufs de Bouc, qui offre une vue de plus en plus belle au fur et à mesure que l’on monte en altitude – la piste est large et assez longue, elle est facile aussi en VTC/VTT. Après avoir dépassé les rochers des Œufs de Bouc, vous arriverez à un col assez large (avant le sommet Pelet), il y a un petit sentier balisé qui redescend vers l’est en direction du Mont Saint Martin. Vous rejoignez à cet endroit l’itinéraire 1 au pied du sommet du Mont Saint Martin.
Un oppidum ligure pour guetter les incursions?
Le Mont Saint Martin est aussi un site historique, un oppidum qui dominait le port d’Arluc (port des Oxybiens, possible emplacement de la bataille d’Aegitna, situé le long de la Siagne à l’emplacement actuel de l’aérodrome de Cannes-Mandelieu). Des restes de murailles et d’habitations sont visible. En fait, le site est aussi très peu accessible et par un seul endroit ce qui le rendait facile à défendre. Ainsi, il permet une surveillance sur la baie et l’ancien port d’Arluc sans risque.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.