Château et musées de Savigny-lès-Beaune
Vous voulez visiter un domaine viticole de 20 hectares? un château du Moyen-Age? un musée de l’aviation? une musée de l’automobile? un entrepôt de machines pour l’exploitation de la vigne? Si vous avez répondu oui à une de ces questions alors rendez vous au château de Savigny-lès-Beaune, vous y trouverez tout cela en un même lieu!
Comment aller au château de Savigny-lès-Beaune?
C’est en Bourgogne, à 10 minutes de Beaune en bordure de l’autoroute A6. Prendre du centre de Beaune en direction de Savigny-lès-Beaune; à l’entrée du village prendre la première rue à gauche. De l’A6 en venant du sud prendre l’A6 vers Paris et quitter l’autoroute à la sortie 24. En venant du nord, prendre cette même sortie, la première vers Beaune.
Ce château est construit vers 1340 par Jean de Frolois, Maréchal du duché de Bourgogne, pour le duc Eudes IV de Bourgogne.
Il est détruit en 1478 sur ordre de Louis XI, en représailles de ce que son propriétaire avait pris le parti de la duchesse Marie de Bourgogne et de son mari le futur empereur Maximilien Ier contre lui durant la guerre de succession de Bourgogne (1477–1482). Seul les corbeaux des mâchicoulis encore visibles sur deux tours sont conservés.
Au début du XVIIe siècle le château est restauré par la famille de seigneurs de Bouhier, par Étienne Bouhier, puis par son fils Jean Bouhier de Savigny, puis son petit-fils Bénigne Bouhier, qui fait construire le « Petit Château » après 1671.
En 1689, le château devient propriété de la famille de Migieu, puis par alliance, au général comte de La Loyère et à ses héritiers.
Au cours de l’année 1719, le Président de Migeu dut abandonner son château pendant quelques mois où il servit de résidence imposée à la petite fille du duc Louis II de Bourbon-Condé, la duchesse du Maine Louise-Bénédicte de Bourbon, durant son exil en Bourgogne.
Les musées de Savigny-lès-Beaune
En 1979, le château est acheté par Michel Pont, viticulteur exploitant d’un domaine viticole de 20 hectares de la côte de Beaune, qui y entreprend d’importants travaux de restauration.
Ancien pilote de rallye automobile des années 1960, et important collectionneur passionné de mécanique, il y fonde plusieurs musées avec d’importantes collections mécaniques divers, dont la plus grande collection privée d’avion de chasse du monde:
Viticulture : matériel agricole et 25 prototypes de tracteurs enjambeurs, des pressoirs à vin et outils à main dans le château ;
Aéronautique : plus d’une centaine d’avions de chasse, avions militaires à réaction et hélicoptères dans le parc, et 2000 maquettes dans le château ;
Voitures Abarth : 35 voitures de course et 600 maquettes au 1/43e dans le Petit Château ;
Motos : 300 modèles de 1903 à 1960 et 1 200 maquettes au 1/18e au 2e étage du château ;
Pompiers : une vingtaine de fourgons d’incendie, sous chapiteau dans le parc.
Quelques avions de chasse!
Les voitures de course!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.