Les moulins du Mont des Alouettes aux Herbiers en Vendée
Haut de ses 232 mètres, le Mont des Alouettes est l’un des sommets les plus hauts de Vendée et bénéficie d’un panorama exceptionnel. Il se trouve à proximité immédiate de la ville des Herbiers. Huit moulins ont été construits au XVIéme siècle. Les moulins servaient de signal pendant les Guerres de Vendée; la position des ailes indiquait si la voie était libre.
Ce nom de mont des Alouettes pourrait venir du nom d’une légion romaine qui campa sur ce mont des Alouettes. La Legio V Alaudae (Cinquième légion « Alouette ») probablement aussi connue sous le nom de Legio V Gallica (Cinquième légion gauloise) fut une légion de l’armée romaine levée en 52 av. J.-C. par Jules César en Gaule pour combattre les armées de Vercingétorix. Elle combattit ensuite en Ibérie, en Germanie, en Afrique du Nord et à Actium.
La colline comptait 8 moulins. Mais 5 moulins ont été détruits lors de la première guerre mondiale, 2 survivants ont été restaurés récemment. Un des moulin se visite; il produit toujours de la farine que l’on peut ramener en souvenir. La visite guidée est très intéressante.
La chapelle commémorative des Guerres de Vendée
Le 18 septembre 1823, la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, vient en pèlerinage au Mont des Alouettes et émet le souhait d’ériger en ce lieu une chapelle destinée à “perpétuer le souvenir d’une époque à jamais mémorable”. Suite à la Révolution de 1830, la construction est abandonnée et échappe de peu à la démolition. Longtemps laissée inachevée, cette chapelle commémorative de la Guerre de Vendée fut finalement inaugurée le 28 avril 1968.
Bâti dans le style néogothique, c’est un édifice très sobre, éclairé par des vitraux modernes portant armoiries des 3 provinces insurgées.
D’aspect très sobre, le mémorial est composé de quatre blocs de quartzite sombre. L’architecture est minimaliste, de couleur uniformément grise. Le bâtiment est construit pour être favorable au recueillement, à la paix et au pardon. Deux portes impressionnantes et imposantes ornent le bâtiment de chaque côté.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.