François Ier fait construire Chambord pour sa gloire!
En 1516, François Ier, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d’un palais à sa gloire, à l’orée de la forêt giboyeuse de Chambord. Le désir du roi est de réaliser une ville nouvelle à Romorantin, et à Chambord un grand édifice dans le style néoplatonicien.
Le projet se nourrit de l’humanisme d’Alberti, qui a défini les principes de l’architecture Renaissance, dans son traité De re aedificatoria, inspiré de l’architecte romain Vitruve. Il repose sur la géométrie, les rapports mathématiques et la régularité.
Le 6 septembre 1519 est l’acte de naissance de Chambord lorsque François Ier donne commission à François de Pontbriand, son chambellan, d’ordonner toutes les dépenses qu’il y aurait à faire pour la construction du château.
Le chantier de construction de Chambord commence alors. Le château doit initialement servir non pas d’une résidence permanente, mais d’un nouveau château de chasse en annexe du château de Blois et que le roi n’habitera que 42 jours en 32 ans de règne! Cette nouvelle « merveille du monde » est destinée à immortaliser son constructeur, François Ier, le « prince architecte ».
Sans qu’on en soit sûr, il est probable que Léonard de Vinci, installé à Amboise à la fin de l’année 1516, y fut associé, ainsi que l’architecte Domenico Bernabei da Cortona. Près de 1 800 ouvriers auraient travaillé à la construction du château.
François Ier meurt en 1547. Le roi a finalement passé très peu de temps (72 nuits au total en 32 ans de règne) à Chambord. Il a pris l’habitude de disparaître en forêt pour y chasser en compagnie d’un petit groupe d’intimes – composé de beaucoup de dames – que les contemporains appellent la « petite bande » du roi. Il faut attendre l’avènement de Louis XIV pour que soit achevé le projet de François Ier.
Le Château de Chambord, où est-ce?
Le château est situé dans la région naturelle de la Sologne, sur une courbe du Cosson, petit affluent du Beuvron, lui-même affluent de la Loire.
Il est positionné à 14 km à l’est de Blois, à 47 km au sud-ouest d’Orléans et 164 km au sud de Paris, sur le territoire de la commune de Chambord.
La sortie numéro 16 de l’autoroute A10 est située à 14 km au nord du château.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.