Le Mont Gerbier de Jonc, où est ce ?
La Loire, c’est bien connu est le plus long fleuve de France! Son nom nous fait penser aux châteaux de la Loire! Mais savez vous que pour trouver sa source il nous faut aller la chercher en Ardèche? Ce sommet volcanique a une forme régulière originale dénommée « suc » dans la région. L’escalade se fait sans difficulté, le chemin est bien balisé, des cordes vous permettent de vous retenir dans les endroits les plus compliqués. Prévoyez quand même de bonnes chaussures et de quoi vous couvrir, le vent est fort au sommet!
Le mont Gerbier de Jonc est un sommet situé en Ardèche (07), dans l’est du Massif Central, sur la commune de Saint-Martial. Il se trouve entre le Puy et la vallée du Rhône, au niveau du sud de Valence. Il fait partie des Monts du Vivarais aussi appelés Monts d’Ardèche. Ce n’est pas le plus haut sommet de se massif car le Chaulet culmine à 1 622 mètres.
Relief volcanique
Cette montagne est tout d’abord célèbre pour sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage. C’est un relief volcanique qui culmine à une altitude de 1 551 m. Il s’agit d’une protubérance phonolitique, datée de 8 millions d’années, une époque pas si lointaine considérant les temps géologiques, où de nombreux volcans étaient encore en activité en Auvergne.
Ce suc s’escalade sans difficulté particulière… il faut tout de même être habitué à la montagne car quelques passages sont au delà de la simple marche! mais bien équipés de cordes pour se retenir. On bénéficie au sommet d’une magnifique vue à 360 degrés. Le temps peut être changeant! Il faut éventuellement prévoir de quoi se couvrir car le vent et la brume arrivent vite près du sommet.
La source de la Loire!
Le mont Gerbier de Jonc est aussi très célèbre parce qu’il accueille à sa base les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France. De sa source jusqu’à l’estuaire de Nantes, ce ruisseau, tel qu’on le perçoit sur place, en fait ce fleuve parcourt 1006 km jusqu’à la l’océan.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.