Notre Dame du Laus, Marie apparaît dans les Hautes Alpes

Comment se rendre à Notre Dame du Laus?  

Notre Dame du Laus se situe dans un village (Le Laux) des Hautes-Alpes près de Gap. En venant du su par l’autoroute A51 jusqu’au bout, ne pas suivre la direction Gap par la N85 mais tourner à droite peu après la fin de l’autoroute vers Tallard et Saint-Etienne-le-Laus. C’est 155 km d’Aix-en-Provence (1h45).

C’est un petit village où en 1664, la Vierge Marie choisit le vallon du Laus pour être le « refuge des pécheurs ». Apparue à une bergère de 17 ans, Benoîte Rencurel, elle lui demande de construire une église et d’accueillir les pécheurs. 


Que faire à Notre Dame du Laus?

C’est un lieu de pèlerinage, de ressourcement et de paix. Vous pouvez être logé sur place à hôtellerie du sanctuaire LIEN ICI

Qui est Benoîte Rencurel?

Le Laus- Hautes Alpes
Le Laus- Hautes Alpes

En mai 1664, au dessus du village de Saint-Etienne d’Avançon, une Belle Dame apparaît à une jeune bergère illettrée de 17 ans: Benoîte Rencurel. Elle lui déclare: « je suis Dame Marie ».

En septembre 1664, la Belle Dame apparaît de nouveau à Benoîte lui disant: « ma fille, allez au Laus, vous y trouverez une chapelle reconnaissable à ses bonnes odeurs. C’est là que désormais vous me verrez et parlerez. »

Ainsi, c’est au Laus, dans la chapelle de « Bon Rencontre », que Marie continue la formation spirituelle de Benoîte et lui dévoile son désir de voir bâtir en ce lieu une église en l’honneur de Jésus: « Beaucoup de pécheurs s’y convertiront ».

Grâce aux dons des pauvres, l’église a été bâtie de 1666 à 1669.

Durant 54 ans, Benoîte accueille, éclaire réconforte les pèlerins et les conduit aussi jusqu’au sacrement de réconciliation.

Benoîte meurt le 28 décembre 1718.

Le Laus- Hautes Alpes
Le Laus- Hautes Alpes

Articles similaires

Comments are closed.