La Roche de Solutré, site préhistorique du sud de la Bourgogne

la Roche de Solutré

Comment aller à la Roche de Solutré?

Vous prenez l’autoroute en A6 entre Paris et Lyon, vous passez à proximité de la sortie Macon-Sud. Arrêtez vous pour aller voir la roche de Solutré. La Roche de Solutré est un escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly à 8 km à l’ouest de Mâcon – une zone de vigne d »où l’on tire le vin blanc Pouilly-Fuissé. C’est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne.

la Roche de Solutré - les vignes de Pouilly

la Roche de Solutré – les vignes de Pouilly

La Roche de Solutré, curiosité géologique!

Le lieu est tout d’abord une curiosité géologique. Au pied de l’escarpement, une marche d’une petite demie-heure vous mène au sommet, qui culmine à 493 mètres. De la haut la vue sur la vallée de la Saône et les vignes du Mâconnais est splendide!

  • Cette région était au Secondaire (Mésozoïque) recouverte de mers chaudes. De nombreux vestiges fossiles sont facilement visibles. La Roche de Solutré est issue de massifs coralliens fossilisés apparus il y a environ 160 millions d’années dans ces mers.
  • Au Tertiaire, l’est de la Bourgogne subit le contrecoup du soulèvement alpin : tandis que les Alpes s’élèvent, le bassin de la Saône s’effondre. Dans le même temps, des plateaux s’élèvent à l’ouest de cette plaine, puis basculent vers l’est.
  • Des terrains de nature différente ayant été mis côte à côte par ces mouvements, les différentes érosions font leur œuvre. Les profils des monts environnants s’arrondissent, tandis que se dégagent les falaises de Solutré et de Vergisson, côté ouest, qui contrastent avec les douces pentes de leur flanc est.
la Roche de Solutré

la Roche de Solutré

la Roche de Solutré - les vignes de Pouilly

la Roche de Solutré – les vignes de Pouilly

La Roche de Solutré, site préhistorique remarquable!

C’est ensuite un site préhistorique singulier! Le site est occupé par l’homme depuis 55 000 ans. Au pied de la roche de Solutré, une centaine de millier de d’os de chevaux ont été retrouvé. Ce fut d’abord un mystère!

  • Des légendes prétendaient que les chevaux étaient poursuivis et se jetaient dans le vide. Cela ne tenait pas car la trajectoire des chevaux aurait alors défié les lois de la physique (il aurait fallut les catapulter pour les retrouver là où ils sont) et les fossiles ne correspondaient pas à des chevaux dont les os auraient été brisés dans la chute!
  • Des recherches plus récentes ont déterminé qu’il devait s’agir d’un territoire de chasse. En effet les migrations d’animaux sauvages passaient par les hauteurs pendant les crues de la Saône; les hommes préhistoriques pouvaient faire le gué et chasser facilement à cause de la géographie et du relief.
  • Le magma osseux, que l’on trouve à Solutré, s’explique par la période extrêmement longue pendant laquelle le site  fut habité:  plus de 50 000 ans ! Quatre grandes civilisations du Paléolithique s’y sont succédé.
la Roche de Solutré - magma osseux au musée

la Roche de Solutré – magma osseux au musée

C’est en 1866 que commencent les fouilles au pied de la roche sur l’affleurement d’ossements de chevaux, dont personne n’imagine alors qu’il s’agit de vestiges préhistoriques. Petit à petit les chercheurs découvrent des outils en silex et se rend compte qu’il s’agit d’un site préhistorique.  Le gisement préhistorique de Solutré est l’un des plus riches d’Europe, en ossements et en vestiges lithiques. À la suite de sa découverte, la Roche a donné son nom à un faciès culturel du Paléolithique supérieur, le Solutréen.

Le musée au pied de la Roche de Solutré

Au pied de la Roche se trouve le Musée de Préhistoire inaugurée en 1987. En raison des protections en vigueur sur le site, le musée est placé sous un dôme planté de végétaux, à peine visible de loin. Le musée présente sur les lieux de leurs découvertes les collections de ce site de premier plan ainsi que des maquettes reconstituant des scènes de chasse et des expositions temporaires sur des sujets en rapport avec l’archéologie, la Préhistoire, ou l’ethnographie, et qui intègrent plus récemment l’art contemporain. Faites un tour au musée, cela vaut le coup!

la Roche de Solutré - squelette d'équidé préhistorique au musée

la Roche de Solutré – squelette d’équidé préhistorique au musée

Le Pouilly-Fuissé, excellent vin blanc

Le Pouilly-Fuissé est un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson en Saône-et-Loire. L’aire de production se situe au sud de la Bourgogne ; elle fait partie du vignoble du Mâconnais, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Mâcon.

la Roche de Solutré - les vignes de Pouilly

la Roche de Solutré – les vignes et le village de Pouilly

la Roche de Solutré - les vignes de Pouilly

la Roche de Solutré – les vignes de Pouilly

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required