L’abbaye de Fontenay, la plus ancienne abbaye cistercienne conservée

Abbaye de Fontenay - l'église abbatiale

Comment se rendre à l’abbaye de Fontenay?

L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne (aujourd’hui désaffectée) fondée en 1119 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay. La ville la plus proche est Montbard en Côte d’Or. Elle se situe à mi-chemin d’une ligne entre Auxerre et Dijon (à 80 km de chacune de ces villes, 1h15 de route).

L’abbaye de Fontenay se trouve à 250 km au sud est de Paris; Le temps de trajet est 2h45 par l’autoroute A6 (sortir à Nitry  – sortie n°21).  Elle se trouve également à 250 km de Lyon, en prenant l’autoroute A6 vers le nord (Sortir à Semur-en-Auxois – sortie n°23).

Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay

Histoire de l’abbaye de Fontenay

L’abbaye de Fontenay est fondée en 1119 par Saint Bernard de Clairvaux.  Elle reçoit le nom de Fontenay car le site comporte de nombreuses sources. Elle est consacrée par le pape cistercien Eugène III le 21 septembre 1147 en présence de dix cardinaux, huit évêques et de nombreux abbés du jeune Ordre, dont celui de Clairvaux.

  • Le premier abbé est Geoffroi de la Roche-Vanneau, cousin de Saint Bernard et l’un des compagnons lorsque celui-ci entra à Cîteaux, l’un des premiers moines de Clairvaux et bénéficiant toute sa vie de la confiance de Saint Bernard.
  • En 1170 : Bulle du pape Alexandre III qui confirme l’abbaye dans ses biens et permet aux moines d’élire un abbé.
  • En 1259, le roi de France Saint Louis exempte l’abbaye de tout droit fiscal.
  • L’abbaye prospère jusqu’au XVIe siècle. Mais l’instauration du régime de la « commende », qui supprime l’élection des abbés par les moines au profit de l’arbitraire royal. Les abbés sont des nobles ou des courtisans qui reçoivent le titre d’abbés en récompense  de services rendus. C’est le début d’un déclin inéluctable.
  • En 1791, l’abbaye est vendue pour 78 000 francs, avec toutes ses terres à Claude Hugot qui la transforme en papeterie, elle le reste pendant près d’un siècle…. une usine!
  • En 1906, l’abbaye est rachetée par Édouard Aynard banquier lyonnais et amateur d’art. Entre 1905 et 1911 de grands travaux de restauration sont entrepris pour lui rendre son aspect médiéval. Les usines sont démolies, le sol de l’église dégagé sur 80 cm et l’aile gauche du cloître est remontée pierre par pierre.
Abbaye de Fontenay - la Forge

Abbaye de Fontenay – la Forge

Le cloître

Il s’agit d’une des parties les plus remarquables du site. Il mesure trente-six mètres sur trente-huit, les quatre galeries, tout en conservant une grande unité, présentent certaines différences de construction. Elles sont composées chacune de huit travées formant archivolte et doubles arcades reposant sur des piliers avec doubles colonnettes à chapiteaux lancéolés.

Abbaye de Fontenay - le cloître

Abbaye de Fontenay – le cloître

L’église abbatiale

Elle a été construite de 1127 à 1150 selon un plan cruciforme et des proportions qui lui valent d’être considérée comme une église-type de l’architecture cistercienne. Elle mesure 66 mètres de long, le transept mesurant 19 mètres. La nef de 8 m de large, est flanquée de deux bas-côtés. Les grandes arcades sont en berceau brisé, reposant sur des colonnes aux chapiteaux à décor lancéolé avec un faible relief, respectant ainsi la règle cistercienne. L’intérieur est très sobre!

Abbaye de Fontenay - l'église abbatiale

Abbaye de Fontenay – l’église abbatiale

Le chapitre ou salle capitulaire

C’est la partie la plus importante de la vie de l’abbaye, c’est là qu’étaient prises les décisions concernant la communauté après lecture d’un chapitre de la Règle de Saint Benoît.

Abbaye de Fontenay - le chapitre

Abbaye de Fontenay – le chapitre

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required