Strasbourg, capitale d’Alsace

Strasbourg - la Petite France

Strasbourg, capitale d’Alsace

Strasbourg est la grande métropole de l’est de la France. Elle compte 300 000 habitants dans la ville et près de 800 000 habitants dans l’aire urbaine.

Elle est le le siège de la préfecture du Bas-Rhin, la capitale de la nouvelle région Grand Est et le siège du Parlement Européen. Elle se trouve au bord du Rhin à la frontière avec l’Allemagne. Cette position lui a valu une histoire mouvementé lors des 3 guerres entre la France et l’Allemagne. Elle fut annexée à l’Allemagne entre 1870 et 1918 et pendant la Deuxième Guerre Mondiale comme toute l’Alsace et la Moselle.

Cela lui vaut aussi des particularités au niveau des institutions, car n’étant pas Française en 1905 l’Alsace-Moselle n’est pas soumise à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le Concordat signé en 1801 entre Napoléon et le Pape y et donc toujours en vigueur!

La cathédrale de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale et élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique.

Siège disputé durant la réforme d’évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu’au concordat de 1801, elle est désormais exclusivement affectée au culte catholique romain et abrite depuis 1988 un archidiocèse propre. C’est aujourd’hui la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris, soit huit millions et demi de touristes par an.

Haute de 142,11 mètres, elle a été pendant une longue période l’édifice le plus élevé du monde. Pratiquement achevée en 1365, elle a la particularité d’avoir vu l’espace entre ses deux tours comblé en 1388 et se reconnait à son unique clocher surmonté d’une flèche qui lui a été ajouté en 1439.

Ce « prodige du gigantesque et du délicat » admiré de Victor Hugo est visible de très loin dans la plaine d’Alsace, jusque depuis les Vosges ou la Forêt-Noire. Côtoyée par la maison Notre-Dame et le palais Rohan, elle se dresse place de la cathédrale dans le quartier de la Grande Île, au cœur du vieux Strasbourg qu’entoure la rivière Ill.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

L’Horloge astronomique construite durant le XVIe siècle, est un chef-d’œuvre de la Renaissance. Ele est considérée à l’époque comme faisant partie des sept merveilles de l’Allemagne. La légende prétend que le Magistrat, inquiet que le constructeur puisse construire ailleurs un ouvrage semblable, lui aurait crevé les yeux. Des automates s’activent tous les jours à 12 h 30.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg - horloge astronomique

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg – horloge astronomique

La Petite France

La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Île, qui est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988. Le quartier tire son nom de l’hospice des vérolés, construit à la fin du XVe siècle pour accueillir les soldats malades revenant de la campagne d’Italie. La Petite France comportait de nombreuses tanneries et était de ce fait le « quartier des tanneurs » de Strasbourg, bien que l’on y trouvât également des pêcheurs et des meuniers.

Aujourd’hui c’est l’un des quartiers les plus pittoresques de Strasbourg. Une balade dans les ruelles bordées de maisons typiques d’Alsace vaut le détour. Vous y trouverez de nombreux restaurants.

Strasbourg - la Petite France

Strasbourg – la Petite France

Strasbourg - la Petite France

Strasbourg – la Petite France

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required