Les Grès d’Annot… une promenade pittoresque!

Grès d'Annot

Les Grès d’Annot

Les Grès d’Annot ont été formés il y a 35 millions d’années, à la suite d’avalanches sous marines de vases et de sables. Lors du soulèvement des Alpes, ils sont  portés en altitude, en se fracturant et en se déformant. Les grès d’Annot ont ensuite été sculptés par l’érosion pour devenir ce chaos improbable que l’ont découvre aujourd’hui dans l’une des plus balades les pittoresques des Alpes du Sud.

Annot se trouve à 1h15 de Nice par la route nationale 202. La population d’Annot est resté assez stable grâce au tourisme, à la voie du Train des Pignes, des petites industries locales (la châtaigne, les salaisons, etc). Annot se trouve dans les Alpes de Haute-Provence.

Gare d'Annot- train des Pignes à vapeur

Gare d’Annot- train des Pignes à vapeur

En saison le Train des Pignes à vapeur permet de rallier Puget-Théniers à Annot en train à vapeur.

Le sentier des Grès d’Annot

Un sentier très bien fléché permet de découvrir l’ensemble du site. On peut le prendre dans le centre d’Annot, mais pour qui vient en voiture il est aussi pratique de se garer à la gare d’Annot. En saison vous pourrez admirer le train des pignes à vapeur en gare. Il arrive vers midi et repart vers 15h. Un peu juste si vous voulez faire le sentier complet avec un arrêt pique-nique. Une « app » smartphone est disponible – il vaut mieux la télécharger en avance car le réseau n’est pas d’un débit suffisant sur le parcours.

Sentier des Grès d'Annot

Sentier des Grès d’Annot

La chambre du Roi

Une légende raconte qu’un roi se serait caché là à l’abris des sarrasins avec la complicité des villageois d’Annot. Un serviteur l’aurait néanmoins trahit.

Grès d'Annot - la chambre du Roi

Grès d’Annot – la chambre du Roi

Grès d'Annot - la chambre du Roi

Grès d’Annot – la chambre du Roi

Grès d'Annot - la chambre du Roi

Grès d’Annot – la chambre du Roi

Le grès

Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il peut s’agir d’une roche cohérente et dure. Ces grains de sable sont souvent composés de silice (le plus souvent du quartz, mais parfois de grains de feldspath et de micas noirs), mais ils peuvent avoir d’autres compositions. On parle alors plutôt d’arénites dans le cas où la composition en quartz est inférieure à 75%.

Sentier des Grès d'Annot

Sentier des Grès d’Annot

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required