Le massif du Tanneron et la forêt du Grand Duc… la forêt de mimosa!

Le Pic de l'Ours vu depuis le massif de Tanneron

La forêt de mimosa

Le Massif de Tanneron se trouve au nord de Mandelieu (Alpes Maritimes) et au sud de Tanneron (Var): c’est une véritable forêt de mimosa sauvage  avec en plus des plantations de mimosa. C’est le lieu emblématique de sa culture et on lui donne le nom de « plus grande forêt de mimosa d’Europe ».Sur ce massif et près de Mandelieu se trouve la forêt du Grand Duc. Ses chemins offrent toute l’année une vue remarquable. Mais le moment particulier pour s’y rendre sont les mois de janvier et de février, moment de la floraison des fleurs de mimosa. Les collines deviennent jaunes et odorantes.

Massif de Tanneron - Mandelieu

Massif de Tanneron – Mandelieu

Les balades de la forêt de mimosa

Pour s’y rendre sortir de l’autoroute A8 à Mandelieu. Dans Mandelieu suivre la direction Tanneron bien indiquée. Monter quelques kilomètres sur la D92. Un ensemble de chemin se trouve dans la forêt du Grand Duc. On peut se garer à un petit parking à l’altitude 287 et monter par la piste Barbossi. On peu aussi se garer plus haut à l’altitude 428 et descendre par la piste du Grand Duc.

Divers sentiers offrent des vues superbes dans une végétation typiquement méditerranéenne, et aussi des mimosas.

Forêt du Grand Duc - Mandelieu

Forêt du Grand Duc – Mandelieu

Vue sur Cannes et L’Estérel

Les chemins offrent des vues magnifiques sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et l’Estérel. C’est un des balcons de sur la Méditerranée qu’offre la Côte d’Azur.

Les îles de Lérins depuis le massif de Tanneron

Les îles de Lérins depuis le massif de Tanneron

La baie de Cannes depuis le massif de Tanneron

La baie de Cannes depuis le massif de Tanneron

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required