Notre-Dame de La Salette, un sanctuaire en montagne

Notre Dame de la Salette

Sanctuaire Notre-Dame de La Salette

Notre-Dame de La Salette est un sanctuaire catholique où la Vierge Marie est apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps (Isère). le sanctuaire en Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud du département de l’Isère, sur la commune de La Salette Fallavaux à 1800 m d’altitude. 

Notre Dame de la Salette vue du vol Nice-Paris

Notre Dame de la Salette vue du vol Nice-Paris

Il est en lisière du Parc National des Écrins, le sanctuaire est blotti au creux de la montagne, il domine souvent une mer de nuages. Il arrive néanmoins que le sanctuaire soit complètement dans les nuages. Un certain nombre de balades sont possible au départ du sanctuaire. 

Historique : l’apparition du samedi 19 septembre 1846

Les faits se passent le samedi 19 septembre 1846. Aux environs de quinze heures, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers sont dans les alpages. Mélanie Calvat, âgée d’un peu moins de quinze ans, et Maximin Giraud âgé de onze ans, voient alors apparaître dans une lumière resplendissante une «belle dame» en pleurs qui s’adresse à eux. Le soir, ils en parlent à leurs maîtres. 

Notre Dame de la Salette ... que de nuages

Notre Dame de la Salette … que de nuages

La veuve Pra (dite veuve Caron), maîtresse de Mélanie, se dit d’avis qu’ils ont vu la Sainte Vierge. On encourage alors les enfants à tout raconter au curé de La Salette. Ils le font le lendemain dimanche au matin. Le curé pleure d’émotion, prend des notes. De nouveau en larmes, il parle du fait dans son prêche.

Reconnaissance par l’Eglise

Mgr de Bruillard, évêque de Grenoble, déclara le 16 novembre 1851 que l’apparition de la Vierge était certaine. Alors il autorisa le culte de Notre-Dame de La Salette. 

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de la Salette

Comment aller à Notre Dame de la Salette?

Le sanctuaire Notre-Dame de La Salette se trouve à 80 km au sud de Grenoble. Il faut suivre la N85 « Route Napoléon » jusqu’à Corps et la quitter pour monter dans montagne. En venant du sud, le sanctuaire se trouve à 60 km de Gap, et 200 km d’Aix en Provence.

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de la Salette

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required