La côte de Beaune
Le vignoble de la côte de Beaune est un vignoble occupant une zone étroite de Ladoix-Serrigny au nord, jusqu’à Cheilly-lès-Maranges au sud, dans les départements de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. La ville de Beaune se trouve plutôt dans la partie nord de la Côte de Beaune. Le relief symétrique entre Ladoix-Serrigny est Dijon s’appelle la Côte de Nuits.
La côte de Beaune par la voie des vignes
La voie des vignes est une piste cyclable qui permet de traverser les villes et villages suivants:
- Beaune (appellations Beaune, Côte-de-Beaune et Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune)
- Pommard (appellations Pommard et Bourgogne-hautes-côtes-de-Beaune)
- Volnay (appellations Volnay et Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune) ;
- Meursault (appellations Meursault, Blagny, Sainte-Marie-la-Blanche, Volnay et Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune)
- Puligny-Montrachet (appellations Puligny-Montrachet, bâtard-Montrachet, bienvenues-bâtard-Montrachet, Montrachet, Chevalier-Montrachet, Blagny et Côte-de-Beaune-villages)
- Chassagne-Montrachet (appellations Chassagne-Montrachet, bâtard-Montrachet, criots-bâtard-Montrachet, Montrachet et Côte-de-Beaune-villages)
- Santenay (appellations Santenay et Côte-de-Beaune-villages)
En vélo le chemin est bien indiqué et l’aller-retour centre de Beaune centre à Santenay fait 52 kilomètres. Le parcours est souvent accessible en voiture mais surtout utilisé par les viticulteurs. Le chemin est relativement peut vallonné. Par contre il y a peu d’ombre, donc prévoir de quoi s’hydrater… et pas seulement de l’excellent vin de Bourgogne en vente dans chaque propriété!
Pommard
La commune produit l’AOC Pommard, vin rouge du vignoble de la côte de Beaune et dont Flaubert vante les mérites dans Madame Bovary. Le cépage est un pinot noir qui donne une robe grenat.
Le vignoble s’étend sur 321 hectares dont 122 hectares classés en premier cru (28 appellations).
Le nom de l’appellation Pommard peut être suivie soit de premier cru ou du nom du climat d’origine ou de l’un et de l’autre, soit du seul nom du climat pour les vins provenant de parcelles non classées en premier cru.
Meursault
Le château fort de Meursault construit en 1337 par le seigneur Robert de Grancey fut démantelé en 1474 par décret de Louis XI. Il est restauré puis à nouveau démantelé en 1633 par ordre de Richelieu. Il a été remanié depuis en hôtel de ville avec son toit en tuile vernissée de Bourgogne.
Lors de la seconde Guerre mondiale, Meursault se situait toute proche de la zone libre. C’est à ce titre qu’une partie de l’intrigue du célèbre film fictionnel La Grande Vadrouille se situe à Meursault, là même où les héros du film vont tenter de franchir la ligne de démarcation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.