Le Puy en Velay… Où est ce?
Le Puy-en-Velay (anciennement Le Puy ou le Puy Notre Dame) est une ville d’Auvergne, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du pays du Velay. Le Puy-en-Velay se situe à 628 mètres d’altitude. Les habitants sont nommés les Ponots.
Histoire du sanctuaire du Puy en Velay
Au début de l’ère chrétienne, il y avait dans la vallée une rivière, appelée maintenant La Borne, surplombée par deux rochers : le roc Corneille, formant le Mont Anis et le roc d’Aiguilhe. À leurs pieds, quelques maisons constituaient la petite cité d’Anicium.
Non loin, une petite communauté chrétienne s’était déjà constituée, vers 350, à Galabrum (Espaly) sous l’impulsion du prêtre Marcel, envoyé par Austremoine, l’évêque d’Arvernes, pour y faire connaître la foi en Jésus-Christ.
Plus haut près du rocher Corneille (actuel lieu du sanctuaire marial) il y avait un dolmen. Un jour, en 430, une femme du Puy paralysée, implorait sa guérison du ciel, sur le plateau, non loin du dolmen.
Notez que cette date est tout juste 1 an avant le concile d’Ephèse qui déclare le dogme de Marie mère de Dieu.
En 1051, le pape Léon IX écrivait : « Nulle part la Sainte Vierge ne reçoit un culte plus spécial et plus filial de vénération que celui que les fidèles de toute la France rendent dans cette église du Puy. »
Chemin vers Compostelle
En 834 est découvert en Espagne le tombeau de saint Jacques, premier apôtre martyr.
En 950 l’évêque Goldescalc du Puy est l’un des premiers pèlerins français à prendre la route vers Compostelle. Bientôt les pèlerins affluent.
Le sanctuaire du Puy devient un point de départ vers Compostelle par la Via Podiensis qui démarre du Puy.
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation
La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est un monument majeur de l’art roman et de l’Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856. Son titre complet est Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy-en-Velay.
Sa Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque. L’actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d’Égypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution française.
Le jubilé du Puy en Velay
A l’approche de l’an mil, la fin du monde fut prédite par un moine allemand pour le 25 mars 992. Une importante foule de pèlerins vint se mettre sous la garde de la Vierge d’Anis.
Cette année-là, le Vendredi-Saint coïncidait avec la fête de l’Annonciation. Le Saint-Siège et des autorités religieuses locales décidèrent l’institution d’un jubilé, un Grand Pardon dans ce sanctuaire, chaque fois que la coïncidence du Vendredi-Saint avec l’Annonciation aurait lieu.
Ce fut le cas en 2016!
Église Saint-Michel d’Aiguilhe
L’église est édifiée sur un piton volcanique (un neck). Le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur.
La chapelle date du Xéme siècle. Nous sommes en l’an 961, le 18 juillet, quand l’évêque du Puy, nomé Godescalc a consacré le premier sanctuaire préroman sur le Rocher d’Aiguilhe.
C’est ce même évêque à qui est dû le premier essor du pèlerinage de cette ville. Il est considéré comme premier pèlerin “français” à avoir visité Saint-Jacques de Compostelle.
Monter en haut du piton pour voir la très belle chapelle, la vue sur la ville, est une très agréable promenade. Le lieu lui même et la vue sont spectaculaires.
La statue de Notre-Dame-de-France
Sur le rocher Corneille s’élève la statue de Notre-Dame de France : on y domine cette belle ville aux toits rouges.
La statue de la Vierge Marie mesure plus 16 mètres de haut. Elle pèse 110 tonnes. Elle est peinte en rouge.
Cette statue fut érigée en 1860 avec la fonte du fer de 213 canons venant de la prise de Sébastopol en 1855 pendant la guerre de Crimée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.