Castellaras de la Malle – une enceinte de l’âge de fer

Cannes vue du camp de la Malle

Où se trouve le Castellaras de la Malle?

Le Castellaras de la Malle se trouve juste au dessus de Saint-Vallier-de-Thiey, au nord de Grasse dans les Alpes Maritimes. Il se trouve à 1200 m d’altitude sur le bord sud ouest du Plateau de Caussols.

Deux façon pratique de s’y rendre:

  • par le plateau de Caussols
  • par le Col du Ferrier
Camp de la Malle

Camp de la Malle

Que sait-on du Castellaras de la Malle?

Une histoire riche;  il a été inventorié 418 enceintes dans les Alpes-Maritimes . Entre Saint-Cézaire et Saint-Vallier-de-Thiey, on note 21 enceintes de protection dans une zone de transition entre les plaines littorales et les premiers contreforts des Préalpes de Castellane.

Enceinte de la Malle

Enceinte de la Malle

L’enceinte du castellaras de la Malle a été étudiée par l’archéologue Paul Goby. Ces enceintes en pierre sèche étaient un élément défensif. On suppose qu’elles ont été construites dans une période de combats permanents pour prendre possession des productions agricoles. On a aussi trouvé à proximité des enceintes du territoire de Saint-Vallier-de-Thiey du matériel métallique important comme du minerai de fer et des scories de réduction. Un dépôt important de cuivre a été trouvé dans une cache sur le plateau de Saint-Vallier. Au camp de la Malle, une activité métallurgique a été découverte dans le secteur du Ferrier, en contrebas de l’enceinte.

Castellaras de la Malle

Castellaras de la Malle

L’importance de l’enceinte de la Malle pourrait montrer qu’elle a joué un rôle important dans la région. Elle est datée de l’âge de fer. L’importance de ces enceintes a dû nécessiter des travaux qui ont duré plusieurs années. L’enceinte de la Malle est la plus importante et la plus spectaculaire des enceintes des Alpes-Maritimes, située à 1 200 m d’altitude et dominant toute la plaine, au sud. Enceinte en arc de cercle sur à pic avec mur de soutènement sur rempart. Le rempart principal a un parement interne de 4 m de large et 5 m de hauteur maximale. Une muraille fermant une surface de 108 m de long et 31 m de largeur avec 2 portes d’accès de 3 m de large au nord et au sud contre l’à-pic. Certains blocs font 1 m3.

Une seconde petite enceinte permet de protéger les accès. Une porte est précédée d’une sorte de tenaille fermée d’un côté par le rempart, et de l’autre côté par la falaise. À l’intérieur de l’enceinte des fonds de cabanes ont été trouvés.

Mandelieu-La Napoule vues du Camp de la Malle

Mandelieu-La Napoule vues du Camp de la Malle

La Côte d'Azur vue du camp de la Malle

La Côte d’Azur vue du camp de la Malle

Castellaras de la Malle

Castellaras de la Malle

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required