Château de Saint-Vidal, l’histoire comme si vous y étiez!

Forteresse de Saint Vidal

Château de Saint-Vidal, un mini Puy du Fou!

Le château de Saint-Vidal est une forteresse médiévale située dans la commune de Saint-Vidal, dans l’ancien Velay, à environ 7,5 km au Nord-Ouest du centre-ville du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire. Pour s’y rendre il faut quitter la ville du Puy en Velay en direction de Clermont Ferrand. Un premier château se dévoile sur la droite, la forteresse de Polignac. Quelques kilomètres plus long prendre à gauche vers le village de Saint Vidal.

Le château a été construit au XIIIe siècle comme maison-forte. Il est ensuite transformée en forteresse au XVIe siècle par Antoine II de La Tour Saint Vidal, c’est l’un des fleurons de l’architecture militaire de l’Auvergne et l’une des forteresses les mieux conservées de la région.

La fresque historique au château de Saint Vidal

La fresque historique au château de Saint Vidal

Dans le château un projet est né en 2016 de faire revivre l’histoire de l’Auvergne et de la France dans des animations comme on en trouve au Puy du Fou, la référence en la matière. Le résultat est tout à fait intéressant et beau! Allez y vous ne serez pas déçus!

Description du château de Saint Vidal

« Quatre logis, disposés sur plan carré autour d’une cour, sont fortement talutés vers l’extérieur et flanqués aux angles de quatre tours rondes. L’une d’elles, qui est plus grosse, fait fonction de donjon ; elle est munie de bretèches de couronnement et accostée d’un appendice rectangulaire. Des canonnières largement évasées battent l’approche au ras du sol et à divers niveaux. La cour est bordée sur trois côtés d’une galerie de cloîtres voûtés d’ogives. Des braies, également flanquées, clôturent une basse-cour, dans laquelle est bâtie, au haut du château et devant l’accès, l’ancienne chapelle castrale devenue église paroissiale » Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications au Moyen Âge, Strasbourg, Publitotal, 1979

Forteresse de Saint Vidal

Forteresse de Saint Vidal

Eglise Saint Vital à Saint-Vidal

L’église de Saint-Vidal est la chapelle castrale. C’est une église d’époque romane comportant une nef couverte par des voûtes d’arêtes paraissant dater du XIIIe siècle. La travée qui précède l’abside est surmontée d’une coupole à huit pans portée sur trompes.

Eglise Saint Vital à Saint-Vidal

Eglise Saint Vital à Saint-Vidal

Dans les jardins du château de Saint Vidal

Dans les jardins du château de Saint Vidal

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required