Le château de Landsberg, citadelle médiévale au pied du Mont Saint-Odile

Château de Landsberg

Comment se rendre au château de Landsberg?

Il y a deux possibilités pour se rendre au château en ruines de Landsberg:

  • par le bas; prendre en voiture la petite route avec l’indication « château de Landsberg » depuis Heiligenstein (village au sud d’Obernai). Plus loin, un sentier est indiqué pour une promenade de deux heures
  • par le haut: prendre la D109 depuis Saint Nabor, ou la D854 puis la D109 depuis Barr; on croise le GR5 qui monte au Mont Saint Odile. Prendre le GR5 vers l’aval, on atteint le château en 30 min environ. Le parcours est bien indiqué. Aucun risque de se perdre. Nous avons fait le parcours fin octobre avec un brouillard à couper au couteau donnant une ambiance particulière. Nous avons trouvé notre chemin très facilement.

Heiligenstein se trouve à 10 km au sud d’Obernai, ou 35 km au sud ouest de Strasbourg (30 minutes) – sortir de Strasbourg par le sud et prendre l’autoroute A35 vers le sud. Sortir à Obernai.

La marche en forêt est agréable en toute saison. On peut monter par le GR5 depuis Barr dans la vallée et continuer la marche vers le Mont Saint-Odile.

le GR5 près du château de Landsberg

le GR5 près du château de Landsberg

On peu aussi faire un circuit des châteaux proches (château de Spesbourg, château du Haut Andlau).

Donjon du château de Landsberg

Donjon du château de Landsberg

Histoire du château de Landsberg

Le château du Landsberg est situé sur le ban de la commune de Heiligenstein, dans le Bas-Rhin, au pied du Mont Saint Odile. Le château a été construit au XIIe siècle par Konrad de Landsberg sur un terrain du couvent du Mont Saint Odile. Il était destiné à assurer la défense des abbayes de Hohenbourg (au Mont Sainte-Odile), de Niedermunster, deTruttenhausen et d’Andlau.

Il devient la propriété du comte palatin en 1414, avant de revenir dans la famille des Landsberg au XVIIe siècle. Il est détruit en 1633 pendant la Guerre de Trente Ans. Il reste propriété des Landsberg jusqu’à l’extinction de la famille en 1842.

Château de Landsberg

Château de Landsberg

Curiosité botanique dans la cour du château

Dans la cour du château, une petite fleur jaune d’origine méditerranéenne fleurit au mois de mars, il s’agit de l’eranthe d’hiver. En Alsace on l’appelle « schlossbluemle », petite fleur du château.

Une tour du château de Landsberg

Une tour du château de Landsberg

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required