Lisieux, petite ville normande, où vécut Sainte Thérèse

Basilique de Lisieux

Lisieux, petite ville normande

Lisieux est une ville de 20 000 habitants située dans le département du Calvados en région Normandie. Les habitants sont appelés Lexoviens et Lexoviennes. La ville est en plein cœur du Pays d’Auge, région caractérisée par ses vallées et son bocage. C’est une terre d’élevage de vaches laitières et de culture des pommes d’où l’on tire le Calvados et le cidre.

Lisieux est l’ancienne capitale du peuple gaulois, les Lexovii. César mentionne, dans son œuvre Commentaires sur la Guerre des Gaules, un oppidum gaulois. Il a été localisé au lieu-dit le Castellier, à 3 km au sud-ouest de la ville.

La maison de Sainte Thérèse à Lisieux : les Buissonets

La maison « les Buissonnets » est située chemin des Buissonnets. C’est la demeure d’enfance de sainte Thérèse de Lisieux. Aujourd’hui c’est un musée constitué de scènes décrivant les étapes de la vie de Thérèse Martin.

Les Buissonets - maison de Sainte Thérèse à Lisieux

Les Buissonets – maison de Sainte Thérèse à Lisieux

Sainte Thérèse de l’enfant Jésus

Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Le père de Thérèse, Louis Martin (Bordeaux, 1823 – Lisieux, 1894) exerce le métier d’horloger où il excelle. Sa mère, née Azélie-Marie Guérin (Gandelain, 1831 – Alençon, 1877), est déjà connue, dans les années 1850, comme dentellière au point d’Alençon. La mère de Thérèse meurt d’un cancer alors qu’elle n’ a que 4 ans. La famille déménage ensuite à Lisieux.

Thérèse fut carmélite à Lisieux. Elle y entre à 15 ans sous le nom de sœur Thérèse de l’Enfnat Jésus, de la Sainte Face. Par ses écrits, elle développe une voie toute simple pour s’approcher de la sainteté, de Dieu. Il suffit en effet de reconnaître sa faiblesse et de tendre les bras à Jésus afin qu’il nous transporte auprès de lui. Sainte Thérèse a reçut beaucoup d’amour de ces parents. Elle a mis sa confiance en Dieu ; cela lui a permit de surmonter les épreuve de sa vie assez nombreuses. Elle avait demandé à Dieu de passer son Ciel à faire du bien sur la terre.

Thérèse est décédée à Lisieux de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l’age de 24 ans.  Elle fut canonisée en 1925 et en 1997 Jean-Paul II la déclara docteur de l’Eglise.

Les Buissonets - maison de Sainte Thérèse à Lisieux

Les Buissonets – maison de Sainte Thérèse à Lisieux – Thérèse Martin demande à son père l’autorisation de rentrer au Carmel

Le carmel de Lisieux

Au cœur de la ville de Lisieux se trouve le Carmel, fondé en 1838. La jeune Thérèse Martin y entre 50 ans plus tard. On y trouve la statue de la Vierge du Sourire. Il s’agit de celle qui était dans la chambre de Thérèse, aux Buissonnets, lorsque la future sainte fut miraculeusement guérie en 1883. La façade de la chapelle est en pierre de l’Oise.

Carmel de Sainte Thérèse à Lisieux

Carmel de Sainte Thérèse à Lisieux

 

La basilique Sainte Thérèse de Lisieux

La basilique Sainte-Thérèse a été construite en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face peu de temps après sa canonisation.

C’est un imposant édifice de style néo-byzantin inspiré de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Sa construction, sur une hauteur en limite de la ville, a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd’hui, elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celui de Lourdes).

Basilique de Lisieux

Basilique de Lisieux

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required