Les gravures protohistoriques du vallon de Fontanalba

vallon de Fontanalba - la voie sacrée

Le vallon de Fontanalba à Casterino – comment s’y rendre?

C’est un petit bout de Vallée des Merveilles facilement accessible. Le hameau de Casterino se trouve sur les hauteurs de Tende dans les Alpes-Maritimes.

Pour s’y rendre de Nice, deux possibilités:

  • Prendre l’autoroute A8 jusqu’à Vintimille en Italie, et remonter la vallée de la Roya jusqu’à Saint Dalmas de Tende. Ensuite prendre sur la gauche près de l’ancienne gare la D91 jusqu’au hameau de Casterino (89 km de Nice, un peu moins de 2 heures sont nécessaires).
  • Sinon, de Nice prendre la direction de l’Escarène, puis Sospel. De là rejoindre la vallée de la Roya à Breil-sur-Roya. Remonter la vallée de la Roya jusqu’à  Saint Dalmas de Tende. La suite de l’itinéraire est identique.

Une fois arrivé à Casterino (1543 m), on gare sa voiture. Suivre à pied un large chemin qui vous mène jusqu’au refuge de Fontanalba. Le point de départ est la balise 391… Ensuite un embranchement se trouve à la balise 390, prendre sur la gauche, le chemin sur la droite redescend dans la vallée. Après le refuge (balise 389)  suivre le chemin vers le Lac Vert de Fontanalba (balise 388). Laisser le lac sur la gauche.

En deux bonnes heures de marche facile (prendre beaucoup d’eau en été  car le chemin est au soleil) vous entrez dans la zone du vallon de Fontanalba. Un panneau  vous rappelle la limite de cette zone. La réglementation est stricte:  restez sur les sentiers, ne prélevez aucune pierre, respectez les lieux.

vallon de Fontanalba - panneau & carte

vallon de Fontanalba – panneau & carte

Suivre le chemin principal vers le Gias des Pasteurs… Un petit sentier sur la gauche vous est indiqué et permet de découvrir de nombreuses gravures de différentes périodes.

vallon de Fontanalba

vallon de Fontanalba

Le Gias des Pasteurs et  les lacs Jumeaux

Vous arrivez au Gias des Pasteurs par les lacs Jumeaux. En été vous verrez de nombreuses marmottes. Dans la négative, soit vous faites trop de bruit et elles fuient! Soit un rendez vous chez l’ophtalmologue s’impose!

Lacs Jumeaux - vallon de Fontanalba

Lacs Jumeaux – vallon de Fontanalba

Marmotte au vallon de Fontanalba

Marmotte au vallon de Fontanalba

Marmotte au vallon de Fontanalba

Marmotte au vallon de Fontanalba

La voie sacrée

Au dessus du Gias des Pasteurs, se trouve la « Voie Sacrée »…. une vaste dalle rougeâtre recouverte de très nombreuses gravures! Cette zone se trouve vers 2200 mètres d’altitude. Le dénivelé de la balade est donc d’environ 650 mètres.

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

 

La Vallée des Merveilles et le vallon de Fontanalba, qu’est ce?

La vallée des Merveilles est une vallée du massif du Mercantour où ont été découvertes plus de 40 500 gravures rupestres protohistoriques, datant du Chalcolithique et de l’âge du bronze ancien (période qui va de 3000 avant JC à 1000 avant JC), au milieu d’autres gravures plus récentes.

Plus de 30 000 gravures (dont 20 000 figuratives) ont déjà été enregistrées depuis le relevé systématique entrepris à partir de 1967 par un collectif issu d’une collaboration entre universités, musées et instituts scientifiques, financée par le ministère de la culture et le conseil général des Alpes maritimes.

La plupart de ces gravures sont disposées autour du Mont Bégo (2872 m), ce qui a laissé supposer à certains scientifiques que ce mont était sacré. La répartition est d’environ 50 % dans la vallée des Merveilles, et 50 % dans le Vallon de Fontanalba (ou Fontanalbe), situées respectivement à l’ouest et au nord du Mont Bégo.

Le vallon de Fontanalba

Le vallon de Fontanalba

Articles similaires

Your email will not be published. Name and Email fields are required